24 avril 2016, par lucien jallamion
Conrad III de Bourgogne dit Conrad le Pacifique (vers 925-993)
Roi d’Arles ou de la Bourgogne Transjurane de 937 à sa mort
Fils de Rodolphe II de Bourgogne. À la mort de son père en 937, il est trop jeune pour régner. Hugues d’Arles tente de s’emparer alors de son royaume en forçant sa mère Berthe de Souabe à l’épouser. Mais ce projet d’alliance est mis en échec par l’intervention du roi de Germanie Otton 1er qui ne peut accepter l’unification des 2 royaumes. En 938, Otton 1er se rend en Bourgogne et (...)
23 avril 2016, par lucien jallamion
Olof le Suédois
Roi de Danemark de la fin du 9ème siècle ou du début du 10ème siècle
Selon Adam de Brême qui rapporte les propos du roi Sven II de Danemark , après la mort d’un roi nommé Helge, Olof qui venait de Suède conquiert le royaume de Danemark par les armes. Il aurait eu de nombreux fils dont Gyrd et Gnupa qui lui succèdent après sa mort.
23 avril 2016, par lucien jallamion
Hardeknut ou Hardegon de Danemark
Roi du Danemark vers 900
Inconnu de la Gesta Danorum [1] de Saxo Grammaticus il est présenté alternativement comme le fils d’un inconnu nommé Sweyn, ou selon le Ragnarssona þáttr [2] et l’Heimskringla [3], comme le fils du semi mythique Sigurd Œil de Serpent , lui-même fils du légendaire Ragnar Lodbrok.
Vers 890, selon Adam de Brême qui retrace “l’Histoire des archevêques de Hambourg”, un roi nommé Helge est déposé et le Danemark est conquis par des suédois (...)
23 avril 2016, par lucien jallamion
Harald Grenske (mort vers 986)
Sous-roi de Vestfold jusque vers 986
Fils de Gudrœd Bjornsson , fils de Bjørn Farmann , lui-même fils de Harald à la Belle Chevelure, premier roi de Norvège. Il est élevé chez un vassal de son père, Hroi le Blanc qui habitait dans les hauteurs au Grenland [1] d’où son surnom.
Après la mort de Gudrodr Harald Grenske poursuivi par les fils d’ Eric 1er de Norvège s’enfuit avec une poignée d’homme d’abord en Oppland [2] puis en Suède. Il revient en Norvège avec le roi (...)
22 avril 2016, par lucien jallamion
Galéran II de Meulan ou Valéran II (mort entre 987 et 991)
Vicomte de Meulan à la fin du 10ème siècle
Fils de Galéran 1er, vicomte de Meulan [1], et de Lietgarde, vicomtesse de Mantes et de Meulan.
On ne sait que peu de choses sur ce vicomte. Son père mourut entre 985 et 987, et son fils Hugues est cité comme comte de Meulan en 998, voire dès 991, si l’on en croit les Europaïsche Stammtafelm [2]. Ce manque de documentation est probablement dut à la brièveté de son passage à la tête de la ville de (...)