20 septembre 2023, par lucien jallamion
Ashoka ou Aśoka (vers 304 av. jc-232 av. jc)
Troisième empereur de la dynastie indienne des Maurya
Il accède au pouvoir en 273 av. jc et s’efforce tout d’abord de consolider et d’agrandir l’empire hérité de son père Bindusâra .
À la suite de la conquête meurtrière du Kalinga [1], il adopte les principes non-violents du bouddhisme [2]. Dès lors l’empire n’est plus troublé par la guerre et, en souverain pacifique, il s’emploie à l’organiser grâce à un corps important de fonctionnaires et une police (...)
18 septembre 2023, par lucien jallamion
Zénodote (320–240 av. jc)
Grammairien alexandrin
Il est le premier bibliothécaire de la bibliothèque d’Alexandrie [1]. Ptolémée II Philadelphe a recours à ses services, ainsi qu’à ceux d’ Alexandre d’Étolie et Lycophron de Chalcis pour mettre au point des éditions critiques des grands poètes grecs. Alors que ses collègues prennent en charge respectivement les tragédies et les comédies, Zénodote s’attaque à l’œuvre d’Homère. Il publie une Recension ainsi qu’un Glossaire de l’Iliade et de l’Odyssée, et (...)
18 septembre 2023, par lucien jallamion
Xian de Qin (424-362 av. jc)
Duc de Qin de 384 av. jc à sa mort
Le prince Ying Lian était l’héritier du duc Ling de Qin . Cependant, quand son père meurt en 415 av. jc, le trône fut pris par son oncle le duc Jian de Qin . Le prince fut contraint de s’exiler dans le royaume voisin de l’État de Wei [1].
Après les règnes successifs du duc Jian et de son fils le duc Hui de Qin , l’accession au trône du duc Chu de Qin , âgé de seulement 2 ans créa beaucoup d’instabilité au sommet de l’État. Le (...)