26 juillet 2024, par  lucien jallamion
					Haakon Paulsson 
Jarl norvégien de 1105 à 1123  
 Il dirigea conjointement le comté d’Orkney [1] avec son cousin Magnus Erlendsson.
Le père de Haakon était  Paul Thorfinnsson  qui, avec son frère, Erlend Thorfinnsson, avait régné en tant que comte d’Orkney. Paul et Erlend sont restés en bons termes jusqu’à ce que leurs enfants atteignent l’âge adulte, après quoi les disputes entre leurs fils ont conduit à une querelle et une hostilité ouverte entre les frères.
Paul, qui était l’aîné des deux, était le (...)
				
				
				
					
					
					26 juillet 2024, par  lucien jallamion
					Óengus de Moray (mort en 1130) 
Roi de Moray  
 Dernier roi de Moray [1] de la lignée indigène, gouvernant Moray dans ce qui est maintenant le nord-est de l’Ecosse depuis une date inconnue jusqu’à sa mort.
Fils de la fille de Lulach. Son prédécesseur fut  Maelsnectan de Moray  mort en 1085. Si Óengus a régné pendant toute cette période, alors il aurait été celui qui a encouru la colère du roi Alexandre 1er quand les Moraves [2] ont assassiné Ladhmunn, son neveu et fils de Domnall, le fils du roi Malcolm (...)
				
				
				
					
					
					26 juillet 2024, par  lucien jallamion
					Somerled ou ri Innse Gall Roi des Hébrides (vers 1113-1164) 
Chef politique et militaire des îles d’Écosse  
 Somerled roi des Hébrides [1] et“ regulus” d’Argyll [2] et du Kintyre [3], fils de Gille-Brigde, fils de Gille-Adomnain.
La première mention historique de Somerled dans laquelle il est présenté comme regulus d’Argyll, intervient en 1153, quand il se rebelle contre le nouveau roi des Scots (...)
				
				
				
					
					
					23 juillet 2024, par  lucien jallamion
					Ulrich de Bohême 
Duc de Bohême de 1012 à 1033 et en 1034  
 Le 12 avril 1012 il s’empare du pouvoir et reconnaît la suzeraineté germanique.
Pendant la campagne de 1029 contre les Polonais, le contingent bohémien conduit par Bretislav, fils d’Ulrich, recouvre les villes de Moravie [1] autrefois enlevées. Les efforts du jeune prince pour reprendre également la Slovaquie [2] en prêtant main forte à l’empereur Conrad II du Saint Empire contre les Hongrois, échouent en 1030 du fait de la jalousie de (...)