8 décembre, par lucien jallamion
La France au 13ème siècle - Un siècle de guerre et de révolte - Un siècle marqué par les croisades - Les croisades cathares - Un siècle marqué par la monté de l ‘inquisition - Les Mongols aux portes de l’Europe - Un siècle qui voit se répandre l’utilisation du papier - Un siècle ou apparaît l’évolution de L’écriture des actes officieux - Apparition de nouveaux métiers - Une Église triomphante, une Révolution des mœurs - Une querelle interne dans l’église aux grandes répercutions -
A
Adam II de Beaumont (...)
8 décembre, par lucien jallamion
K
Kara Hülegü ou Qara-Hulägu - Knut Håkonsson - Koloman 1er Asen - Kūbilaï Khān - Kütchlüg ou Kuchlug -
L
Ladislas 1er le Bref dit Ladislas 1er le Nain - Lech le Blanc - Léon Gabalas - Llywelyn ab Iorwerth dit Llywelyn le Grand - Llywelyn ap Gruffydd dit Llywelyn le Dernier - Lotario di Segni dit Innocent III - Louis IV de Thuringe - Louis VIII le Lion - Louis IX dit Saint Louis - Louis d’Anjou dit saint Louis d’Anjou ou saint Louis de Toulouse - Louis de Dampierre - Louis de France ou louis (...)
8 décembre, par lucien jallamion
Gilles Li Muisis (1272-1352)
Chroniqueur et poète wallon
Abbé de Saint-Martin à Tournai en 1331, il fréquenta l’université de Paris et devint intime de Dante. Il composa des poèmes religieux et moraux, plusieurs revues des "états", c’est à dire des conditions sociales, et une chronique en latin, qui témoignent d’un réalisme savoureux.
Il se signalera par des propos misogynes dans ses Annales où l’on peut lire : "Pleurer, parler, filer, femmes l’ont de nature" ou encore, " Assez plus que les femmes on (...)
8 décembre, par lucien jallamion
Andrew de Moray (mort en 1297)
Chef militaire
Au cours du conflit anglo-écossais de la fin des années 1290, connu sous le nom de Guerres d’indépendance de l’Écosse il en est le chef.
Responsable de la révolte dans le nord de l’Écosse à l’été 1297 contre le roi Édouard 1er d’Angleterre, réussissant à reprendre le contrôle de cette région pour le compte du roi Jean d’Écosse.
À la fin de l’été, il fusionne ses forces avec celles de William Wallace et dirige conjointement l’armée à la victoire lors de la (...)
8 décembre, par lucien jallamion
Raymond Geoffroy
Religieux franciscain provençal-Ministre général de 1289 à 1295
Raymond Geoffroy appartient à la branche directe des vicomtes de Marseille*. Il est né avant 1246, date à laquelle il est mentionné dans le testament de son père, Burgondion de Trets. Il prend l’habit franciscain à Marseille, mais déclare avoir été éduqué au couvent d’Aix-en-Provence*.
Il est élu ministre général au cours du premier chapitre général de l’ordre à Rieti* en 1289, en présence du pape Nicolas IV, la veille du (...)