Il usurpe le titre de prince de Salerne [1] en 973/974. Fils d’ Aténolf II de Capoue corégent de Bénévent [2]. À la mort de son père il lui succède comme prince associé à son oncle Landolf 1er de Bénévent , mais ce dernier l’exil avec sa famille.
Landolf se réfugie dans le duché de Naples [3] auprès de Marinus II de Naples , d’où il gagne à Salerne la cour de sa sœur, Gaitelgrime seconde épouse de Guaimar II de Salerne à qui succède en 946 le neveu de Landolf ; Gisolf 1er de Salerne .
Ce dernier couvre la famille de son oncle d’honneur : il le nomme gastald [4] de Conza, et investit ses fils de fiefs importants dans la principauté de Salerne à Marsi, Sarno [5] et Lauro selon le Chronicon Salernitanum [6].
Pendant l’été 973 avec l’appui de Marinus II de Naples et de Manson 1er d’ Amalfi , Landulf s’empare du pouvoir à Salerne, il chasse Gisolf 1er, se proclame prince et s’adjoint l’aîné de ses fils survivant Landolf II comme corégent.
Gisolf 1er se réfugie à la cour de Pandolf Tête de Fer le fils de Landolf 1er de Bénévent qui règne sur la principauté de Bénévent-Capoue. Avec l’appui de Pandolf Gisolf est rétabli comme prince de Salerne en mai/juin 974 et comme il est sans héritier il désigne comme corégent Pandolf Tête de Fer et comme successeur, le fils de ce dernier Pandolf II de Salerne .
D’une union avec une inconnue il avait 4 fils selon le Chronicon Salernitanum.