24 juin 2017, par lucien jallamion
Bethsabée
Épouse de Urie le Hittite puis du roi David. Elle est la mère de Salomon.
Le roi David, se promenant sur la terrasse de son palais, aperçoit Bethsabée en train de se baigner. Bien qu’il ait appris qu’elle était mariée à l’un de ses soldats parti assiéger une ville, il eu une relation avec cette femme qui tomba enceinte et le lui fit savoir.
David rappela le mari de Bethsabée de la guerre pour qu’il dorme avec sa femme, mais celui-ci refusa. Le roi poussa alors le commandant Urie à lancer (...)
22 juin 2017, par lucien jallamion
Mundus ou Mundo (mort en 536)
Général byzantin de la première moitié du 6ème siècle
D’origine gépide [1], il lutta dans les Balkans contre les Slaves [2], les Bulgares [3] et les Ostrogoths [4], et participa à la répression de la sédition Nika [5] à Constantinople.
Fils de Giesmus, roi des Gépides, et le neveu d’un autre roi Gépide, Thraustila . Il serait également en partie d’origine hunnique.
Selon Jordanès , Mundus, qui était un descendant d’Attila, avait fui la nation des Gépides et passé le (...)
22 juin 2017, par lucien jallamion
Agathias le Scholastique (vers 530-582/594)
Avocat, poète et historien byzantin
Né à Myrina [1], il fut le principal historien du règne de Justinien entre 552 et 558. À ce titre, il continua l’œuvre de Procope de Césarée, et son œuvre fut elle-même poursuivie par Ménandre le Protecteur .
Son père, Memnonius était l’un des décurions [2] municipaux. Sa mère s’appelait Péricléia. Il avait un frère dont on ignore le nom et une sœur, Eugenia.
Il étudia la rhétorique (...)
18 juin 2017, par lucien jallamion
Gondebaud ou Gondobald
Roi des Burgondes (480-516)
Fils du roi Gondioc qui avait fait des Burgondes [1] des fédérés romains en 457, il devint comme son père maître de la milice, titre romain prestigieux, et Olybrius le nomma même patrice après la mort de Ricimer en 472.
Il succéda à Chilpéric vers 480. Par une politique d’alliances matrimoniales, il tâcha de protéger son royaume des ambitions de Théodoric, en mariant son fils Sigismond à une fille du roi (...)
18 juin 2017, par lucien jallamion
Anthémius (Préfet)
Préfet du prétoire [1], il gouverne l’empire d’Orient pendant la minorité de Théodose II de 408 à 414. Consul en 405, il obtient le titre de patrice le 28 avril 406. Grand-père de l’empereurAnthémius.