24 octobre 2017, par lucien jallamion
Quish ou Kish
Fils d’ Abiel de la tribu de Benjamin [1] et du clan de Matri [2]. C’est un homme fort et vaillant qui est un grand possesseur d’ânesses. Il envoie Saül, le plus grand et le plus beau de ses fils, chercher ses ânesses égarées, mais Quish ne les récupérera jamais, car en chemin, Saül rencontrera le prophète Samuel qui le fera roi d’Israël [3].
24 octobre 2017, par lucien jallamion
Hadès
Personnage de la mythologie grecque
Frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le maître des Enfers. Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque [1] et au Pluton romain.
Troisième enfant de Cronos et de Rhéa, et frère d’ Hestia , Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Comme eux, il est avalé par son père et n’est libéré que lorsque Zeus, sauvé par Rhéa, oblige Cronos à tous (...)
23 octobre 2017, par lucien jallamion
Ganymède
Personnage de la mythologie grecque
Il est l’amant de Zeus et l’échanson [1] des dieux.
Prince troyen, fils de Tros , premier roi et fondateur de Troie, et de la nymphe Callirrhoé , fille du dieu-fleuve Scamandre [2], il est descendant de Zeus.
Alors qu’il fait paître son troupeau sur le mont Ida de Troade [3], Zeus l’aperçoit et se transforme en aigle, l’enlève pour en faire son amant et l’échanson des dieux. En compensation, son père reçoit de Zeus quatre chevaux qu’il tenait de (...)
22 octobre 2017, par lucien jallamion
Mimas (Géant)
Personnage de la mythologie grecque
Fils d’Ouranos [1] et de Gaïa [2].
Selon le pseudo-Apollodore [3], lors de la gigantomachie [4], il sera enseveli par Héphaïstos sous une masse de fer en fusion, dont il restera prisonnier [5] tandis que Apollonios de Rhodes cite plutôt Arès comme le meurtrier de Mimas qu’il aurait tué de ses propres mains.
22 octobre 2017, par lucien jallamion
Memnon (mythologie)
Personnage de la mythologie grecque
Fils d’Éos [1] et de Tithon , fils de Laomédon. Combattant du côté des Troyens pendant la guerre de Troie [2], il est tué en combat singulier par Achille.
Il est le roi des Éthiopiens [3]. Il est d’abord représenté comme ayant des traits grecs dans la céramique, bien que ses compagnons soient représentés avec des traits africains. Par la suite, Virgile comme Ovide le mentionnent bien comme ayant la peau noire.
Lorsque la guerre de Troie (...)