28 février 2024, par lucien jallamion
Gaius Claudius Glaber
Préteur romain du 1er siècle av. jc
Connu pour son implication dans la 3ème Guerre servile [1].
Envoyé par le Sénat pour mater la révolte, il assiégea avec 3 000 hommes les forces de Spartacus au Vésuve [2], bloquant le seul accès connu à la montagne. Les esclaves étant contenus, Glaber se contenta d’attendre jusqu’à ce que la faim les oblige à se rendre.
Les insurgés ne réagirent cependant pas de la façon escomptée par le préteur (...)
28 février 2024, par lucien jallamion
Publius Varinius
Préteur romain en 73 avant jc-Proconsul en 72 avant jc
Commandant militaire pendant la troisième guerre servile [1].
Le récit historique de son implication dans la troisième guerre servile est incomplet, mais nous savons qu’une force anticipée de 2 000 hommes menée par son légat [2], Lucius Furius, fut vaincue et qu’une rencontre ultérieure a également pris fin lors de la perte de 4 000 hommes supplémentaires.
Varinius a ensuite occupé le poste de gouverneur de la province d’Asie (...)
26 février 2024, par lucien jallamion
Xiong Xin dit Empereur Yi Chu [1]
Roi Huai de Chu II
Chu [2] fut annexée par l’Etat de Qin [3] en 223 avant jc dans le cadre des guerres d’unification, mais en 209 des rébellions ont éclaté dans toute la Chine pour renverser la dynastie des Qin [4] et restaurer les anciens Etats annexés par les Qin.
Xiong Xin était un fils de roi Huai de Chu, et vivait alors comme un roturier. Mais un chef rebelle, Xiang Liang, l’a officiellement reconnu comme l’héritier du trône de Chu, et Xiong devint roi (...)