Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Le royaume de Thâton et Ramanna Desa

Le royaume de Thâton et Ramanna Desa

mardi 27 février 2024, par lucien jallamion

Le royaume de Thâton et Ramanna Desa

Le premier des grands États à avoir vu le jour sur le territoire de la Birmanie actuelle [1] est le royaume de Thâton [2] fondé par les Môns [3]. Descendus de Chine méridionale durant le 4ème siècle av. jc, les Môns se sont implantés dans la Thaïlande [4] et le Cambodge actuel [5] mais également en Birmanie, où ils fondèrent le port de Thâton [6] peu après leur arrivée dans la région

Structuré autour de cette cité contrôlant le golfe de Martaban [7], ce premier royaume môn, résolument tourné vers la mer et le commerce, établit rapidement des liens avec les civilisations voisines de l’Inde et du Sri Lanka [8].

D’abord commerciaux, les échanges deviennent peu à peu culturels et, dès la fin du 3ème siècle av. jc, des moines bouddhistes [9] sont envoyés à Thâton par le grand empereur Ashoka, dont le pouvoir s’exerce alors de l’actuel Afghanistan [10] jusqu’au Bengale [11].


D’abord connu sous le nom de Devanampiya Piyadassi, ou roi ami des dieux au regard bienveillant, il sera rebaptisé Ashoka, Le sans douleur, après sa conversion au bouddhisme faisant suite à sa conquête, en 261 av. jc, du royaume de Kalinga [12]. Ce triomphe extrêmement sanglant provoqua chez ce souverain une profonde crise morale qui le conduisit à adopter le bouddhisme et ses principes non violents. Son zèle fut pour beaucoup dans la diffusion du bouddhisme en Asie du Sud-Est.


Articulé autour du port de Thâton, le royaume s’étendait à son apogée de l’actuelle ville de Moulmein [13] au sud jusqu’à l’actuelle ville de Pégou [14] au nord, qui ne sera fondée qu’au 9ème siècle.

La ville de Thâton elle-même était défendue par d’imposantes fortifications, faites de terre et de briques. Ce type de fortification se retrouve dans d’autres régions de la péninsule indochinoise, là où l’influence môn semble également avérée. Bien que n’y ayant laissé que peu de traces, les Môns de Basse-Birmanie et leur culture furent pour beaucoup dans l’émergence de civilisations voisines du Dvaravati [15] et du Haripunjaya [16] qui s’étendaient respectivement sur le centre et le nord de la Thaïlande actuelle à partir du 6ème siècle de notre ère, et abritaient chacune une large population môn.


Entretenant des liens commerciaux, politiques et culturels étroits avec le royaume de Thâton, les Môns du Dvaravati et du Haripunjaya formeront ce que les chroniqueurs de l’époque appelèrent le Ramanna Desa [17], qui deviendra bientôt le grand vecteur de diffusion de la culture indienne et du bouddhisme qui pénètre alors dans la région

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de / Sfeir, Antoine Charif/Edition Tallandier. Paris

Notes

[1] La Birmanie ou le Myanmar est un pays d’Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec la Chine au nord-nord-est, le Laos à l’est, la Thaïlande au sud-sud-est, le Bangladesh à l’ouest et l’Inde au nord-nord-ouest. La partie méridionale a une façade sur la mer d’Andaman orientée vers le sud et l’ouest et la partie septentrionale s’ouvre sur le golfe du Bengale à l’ouest-sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total. Parmi les premières civilisations établies sur le sol du pays moderne sont les cités-États Pyu en Haute-Birmanie et les Royaumes môns en Basse-Birmanie. Au 9ème siècle, les Birmans s’y installent et deviennent le groupe culturel dominant en fondant le royaume de Pagan.

[2] Le Royaume de Thaton, ou Thuwunnabumi est un royaume môn établi en Basse-Birmanie au moins depuis le 9ème siècle jusqu’au milieu du 11ème siècle. Un des nombreux royaumes môns de Basse-Birmanie et de Thaïlande, il était essentiellement une cité-état centrée sur la ville de Thaton (aujourd’hui dans l’État Môn). Il commerçait avec l’Inde du Sud et le Sri Lanka et devint un centre majeur du bouddhisme theravada en Asie du Sud-Est. Comme les autres royaumes môns de Dvaravati, il dut faire face à l’expansion graduelle de l’empire khmer. Mais ce furent les birmans du Royaume de Pagan qui le détruisirent en 1057.

[3] Les Môns sont un groupe ethnique vivant en Birmanie et dans le sud du bassin de la Chao Phraya en Thaïlande. Les Môns ont constitué le fond de la population de l’ancien royaume de Dvaravati (6ème siècle 11ème siècle). Ils sont les plus anciens habitants de la région de Pégou (ou Bago). Pour cette raison, les Européens les ont appelés Pégouans, alors que les Birmans les nommaient Talaing, d’après le nom de Télangana, région de l’Inde d’où ils avaient reçu la civilisation indienne. Les Môns ont habité le delta de l’Irrawaddy et au 9ème siècle leur principal centre était Suddamavati, ancien nom de la ville de Thaton, à l’embouchure de la Sittang.

[4] Avant 1939, il s’appelait le royaume de Siam. Il est bordé au sud-ouest et au nord-ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, au sud-est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. Sa capitale est Bangkok., Le premier royaume connu des historiens sur le territoire thaïlandais est le royaume de Funan. En effet, celui-ci remonte à peu près au premier siècle de notre ère. Ce dernier couvrait une grande partie de l’Asie du Sud-Est, il s’étendait ainsi sur le Cambodge, le sud du Vietnam, certaines parties du Laos, La Birmanie, des péninsules malaisienne et enfin la Thaïlande. Il était le plus puissant de la région à cette époque et dura presque 5 siècles

[5] L’histoire du Cambodge est l’histoire des peuples qui ont occupé le pays que l’on appelle le Cambodge. Elle est surtout l’histoire de l’ethnie majoritaire, les Khmers dont les différents royaumes ont pu largement déborder les frontières actuelles du Cambodge. Le Cambodge actuel se veut l’héritier de l’empire khmer qui dominait la majeure partie de la péninsule indochinoise au 12ème siècle. De nombreux temples furent érigés sur l’ensemble du territoire, dont le plus notable est Angkor Vat. S’ensuivra un long déclin au profit du Siam à l’ouest puis de l’Annam à l’est ; paradoxalement, cet affaiblissement ne prendra fin qu’avec la mise sous tutelle du pays par la France

[6] Thaton est une ville de la plaine de la chaîne Tenasserim, dans l’État Môn, en Birmanie (République de l’Union du Myanmar). Le dépôt d’alluvions drainées par le fleuve Irrawaddy a déplacé le littoral au point que Thaton se trouve aujourd’hui à 16 km de la mer et n’est plus qu’une calme bourgade sur la voie ferrée de Pégou (Bago) à Martaban (Mottama). Thaton était la capitale d’un royaume môn qui s’étendait du delta de l’Irrawaddy au Cambodge. Les historiens thaïlandais nomment ce royaume Dvaravati. Thaton était un port important sur la mer d’Andaman, et commerçait avec l’Inde et Ceylan (actuelle Sri Lanka).

[7] Le golfe de Martaban ou golfe de Mottama est un golfe de l’océan indien situé dans la partie nord de la mer d’Andaman. Il doit son nom à la ville birmane de Martaban située non loin de sa côte est. Sur la côte ouest se trouve l’estuaire du fleuve Yangon en amont duquel, à une quarantaine de kilomètres, se trouve l’ancienne capitale birmane, Rangoun

[8] Le Sri Lanka est un État insulaire de 65 610 km² du sous-continent indien, situé au sud-est de l’Inde, il a porté auparavant les noms de Tambapanni par les premiers habitants, Taprobane par les Grecs, Serendip (ou Serendib) par les Arabes, puis Ceylan jusqu’en 1972. Le pays possède une diversité religieuse, culturelle et linguistique marquée.

[9] Le bouddhisme est, selon le point de vue occidental, une religion (notamment une religion d’État) ou une philosophie, voire les deux, dont les origines sont en Inde au 5ème siècle av. jc à la suite de l’éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement. Le bouddhisme est né en Inde à peu près à la même époque que Mahâvîra, qui rendit plus populaire le jaïnisme, avec lequel il partage une certaine tendance à la remise en cause de l’hindouisme (en particulier de la caste sacerdotale des brahmanes) tel que ce dernier était pratiqué à l’époque (6ème siècle av. jc). Le bouddhisme a repris et aménagé beaucoup de concepts philosophiques de l’environnement religieux de l’époque (tels que dharma et karma, par exemple).

[10] L’Afghanistan est un pays d’Asie du Sud ou d’Asie centrale sans accès à la mer entouré par l’Ouzbékistan au nord, la Chine et le Tadjikistan au nord-est, le Pakistan à l’est-sud-est, l’Iran à l’ouest et le Turkménistan au nord-ouest. Carrefour de l’Asie, ce pays constituait, à l’époque de l’Antiquité, un point de passage important sur la route de la soie et pour les conquérants qui souhaitaient prendre le contrôle de l’Inde : Cyrus le Grand, Alexandre le Grand, Gengis Khan, l’empereur Babur, etc. Cette région est aussi le noyau de vastes empires comme l’Empire bactrien, l’Empire kouchan ou encore l’Empire ghaznévide. L’expansion de l’islam y a commencé dès la fin du 7ème siècle. C’est à la suite de l’effondrement du royaume perse afcharide que l’Afghanistan devient une entité souveraine en 1747, sous le commandement du général Ahmad Shah Durrani, devenu premier padichah du pays cette même année.

[11] Le Bengale désigne aujourd’hui une zone géographique de l’est du sous-continent indien partagée entre l’Inde et le Bangladesh. Le nom de Bengale n’a pas recouvert exactement la même zone au fil des siècles. Cette zone recoupe également plus ou moins l’aire de distribution de la langue bengali. Au total, le Bengale historique couvre une superficie d’environ 250 000 kilomètres carrés, et de nos jours, l’État du Bangladesh recouvre plus de 50 % de la superficie du Bengale historique.

[12] au nord-est de l’Inde actuelle

[13] Moulmein, officiellement appelée aujourd’hui Mawlamyine ou Mawlamyaing est une ville de Birmanie (Myanmar) et la capitale de l’État Môn. Son nom signifie « œil perdu », car un roi môn y perdit un de ses yeux. Elle doit son essor à son port de mer et constitue un important nœud de communications

[14] Pégou, que les Birmans écrivent Bago depuis 1989, est une ville de Birmanie, capitale de la région du même nom. Elle est située à 80 km au nord-est de Rangoun. Pégou fut une des trois capitales des Môns, avec Thaton, située plus à l’est, et Nakhon Pathom, aujourd’hui en Thaïlande.

[15] Dvâravatî est une civilisation qui se développa du 6ème au 11ème siècle dans le centre de la Thaïlande et le sud de la Birmanie. Il est encore incertain si le terme de Dvâravatî fait référence à une cité, un royaume, une entité géopolitique, une culture ou tout cela.

[16] Haripunchai ou en pâli Haripunjaya est un royaume môn du nord de l’actuelle Thaïlande, établi avant l’arrivée des Thaïs dans la région. Sa capitale était la ville actuelle de Lamphun, qui portait aussi le nom d’Hariphunchai. En 1292 Lamphun fut assiégée et conquise par les Thaïs du royaume de Lanna.

[17] Pays des Môns