27 juillet 2023, par lucien jallamion
Aegidius (mort en 464)
Grand maître de la milice romaine [1], il se tailla dans une Gaule désorganisée, une petite part de souveraineté au nord de la Seine, après avoir vaincu les troupes de Théodoric.
Il se fit même nommer roi des Francs en 457 après la défaite de Childéric. Mais, peu aimé de ses sujets en raison de sa cruauté, il fut détrôné en 461 au profit de son prédécesseur.
27 juillet 2023, par lucien jallamion
Jean 1er d’Alexandrie dit Jean Talaïa
Patriarche d’Alexandrie en 482
Les sources à son sujet sont l’Histoire ecclésiastique d’Évagre le Scholastique, celle de Zacharie le Rhéteur, le Breviarium de Libérat de Carthage , ainsi que le texte intitulé Gesta de nomine Acacii [1].
Comme son prédécesseur, Jean Talaïa avait été moine au couvent de la Métanoia dit couvent des Tabennésiotes à Canope [2]. Sous le patriarche Timothée, il fut megas oikonomos [3] de l’Église d’Alexandrie [4], et apparaissait (...)
27 juillet 2023, par lucien jallamion
Sébastien (comte)
Maître de la milice de l’empire romain d’Occident
Gendre du comte Boniface. On ne connaît rien de son enfance et son histoire ne commence que par son mariage avec la fille du comte Boniface.
Sébastien est un militaire issu d’une riche famille qui épouse la fille du premier lit du comte Boniface, général de l’Afrique [1], vers 420. Lorsque son beau-père se retrouve en concurrence avec Aetius pour soutenir la régente Galla Placidia à Ravenne [2] ; il le suit en Europe.
Près (...)
27 juillet 2023, par lucien jallamion
Eusebius Pamphili dit Eusèbe Pamphile de Césarée (265-340)
Évêque de Césarée en Palestine vers 313 - Écrivain, théologien
Père de l’histoire ecclésiastique, proche de l’arianisme [1], il n’est pas reconnu comme un Père de l’Église mais ses écrits historiques ont une importance capitale pour la connaissance des 3 premiers siècles de l’histoire chrétienne.
Élève de Pamphile de Césarée, jeune homme, victime de la persécution de Dioclétien, et fervent disciple (...)