26 février 2017, par lucien jallamion
Sigismond
Roi des Burgondes
Fils de Gondebaud, il fut associé à la royauté en 513, il releva et fit agrandir la célèbre abbaye d’Agaune [1]. Devenu roi à part entière après la mort de Gondebaud, il y convoqua un concile et fit adopter une nouvelle constitution pour les moines qui les affranchit du travail manuel mais leur imposait de chanter l’office de manière ininterrompue. C’est le fameux “Laus perrenis”, la psalmodie perpétuelle, qui fit l’originalité et la célébrité de l’abbaye. Pour remplir ce (...)
26 février 2017, par lucien jallamion
Waccho (mort vers 539)
Roi lombard
Fils de Zucchilo, il usurpa le trône lombard en assassinant son oncle, le roi Tatto vers 510. Le fils de ce dernier, Hildegis, et son petit-fils, réfugiés chez les Gépides [1], tentèrent vainement de le chasser du pouvoir. Il entretenait de bons rapports avec les Francs et les Bajuvares [2].
25 février 2017, par lucien jallamion
Héraclius dit l’Ancien (vers 540)
Général et administrateur byzantin-Stratège en 584
Mari d’Epiphania et père de l’empereur Héraclius, il était apparemment d’origine arménienne, en tout cas natif de l’Arménie byzantine.
Il apparaît pour la première fois dans les sources en 586. Il commandait un corps de l’armée byzantine à la bataille de Solachon [1], livrée contre les Perses, sous les ordres de Philippicos , Magister Militum per Orientem [2].
Pendant l’invasion de la (...)
23 février 2017, par lucien jallamion
Jean d’Éphèse ou Jean d’Asie et Jean d’Amida (vers 507- après 585)
Évêque monophysite-Écrivain religieux de langue syriaque
Né dans le district d’Ingila [1], au nord d’Amida [2]. À l’âge de 3 ou 4 ans, il fut confié par ses parents à un moine stylite [3] nommé Maron, dont l’enclos se trouvait dans une localité nommée Ar’a Rabtha [4].
À quinze ans, il entra dans le monastère fondé par Jean l’Ourtéen près d’Amida ; cette communauté avait été expulsée de son siège en 521, vécut dans le monastère de Mama [5], à (...)
22 février 2017, par lucien jallamion
Jean Philopon ou Jean le Grammairien (vers 490/495-après 568)
Grammairien-Philosophe et théologien chrétien de langue grecque
Né sans doute à Alexandrie [1]. Plusieurs de ses ouvrages sont conservés, soit en grec, soit dans des traductions syriaques ou arabes.
Il a suivi les cours du philosophe Ammonios, fils d’Hermias, et a publié huit cours de philosophie dont certains au moins sont des notes prises par lui ou d’autres étudiants en écoutant le maître.
En 529, Philopon publie un traité “Contre (...)