13 avril 2019
Eardwulf de Northumbrie (av.790-vers 830)
Roi de Northumbrie de 796 à 806-Peut-être à nouveau à partir de 808 jusqu’en 811 ou 830
Son origine est incertaine, bien que l’Historia Regum Anglorum et Dacorum [1] de Siméon de Durham , indique que son père s’appelait également Eardwulf, et que père comme fils portaient le titre de dux.
La fin du 8ème siècle fut une période troublée en Northumbrie [2], qui vit la lutte entre plusieurs familles nobles pour le pouvoir, et en 790, le roi AEthelred 1er tenta de (...)
13 avril 2019
Bardanès Tourkos
Général et sénateur byzantin
D’origine arménienne, il est probablement le frère ou le beau-frère de Bardas, lequel est le père du futur Léon V. Quant à son sobriquet de Tourkos qu’on lui attribue après la révolte, il est probablement désobligeant et pourrait suggérer une origine khazar [1].
Il a épousé Dominika, nonne après son veuvage. Leur fille Irène était la future épouse de Léon Skleros, et leur fille Thekla était la future première épouse de Michel II.
Il occupait la fonction de (...)
13 avril 2019
Florus de Lyon (795/805-vers 860)
Diacre et lettré du 9ème siècle
Né au tournant du siècle, il vécut et travailla à Lyon. Éduqué dans l’esprit de la Renaissance carolingienne [1] sous l’épiscopat de Leidrade, il assiste les évêques de Lyon. S’appuyant sur une culture personnelle encyclopédique et une bibliothèque particulièrement riche, il produit surtout des compilations, que ce soit de droit canon, de liturgie, de théologie, ou d’exégèse.
Mais il n’hésite pas à prendre la plume personnellement, soit (...)
13 avril 2019, par lucien jallamion
Léon III l’Isaurien (675-741)
Empereur byzantin de 717 à 741
Né à Germaniceia [1], il fonde la dynastie isaurienne. Issu d’un milieu modeste, sa famille aurait été transplantée en Thrace [2], dans le cadre du repeuplement de cette région, ravagée par les incursions bulgares et slaves.
L’empereurAnastase II le nomma stratège [3] du thème des Anatoliques [4]. Théodose III ayant renversé Anastase, il marcha à son tour sur Constantinople [5] et se proclama empereur, à l’approbation de tous, le 25 mars (...)