9 novembre 2020, par lucien jallamion
Aristide le Juste (vers 530 av. jc-467 av. jc)
Homme d’État athénien
Né dans le dème [1] d’Alopèce [2]. Issu des Eupatrides [3], et fils d’un dénommé Lysimaque, Aristide est stratège [4] lors de la bataille de Marathon [5] en 490 av. jc. Chef du parti oligarchique [6], il est élu archonte éponyme [7] en 489/488 av.jc et s’oppose rapidement au démocrate Thémistocle et à sa politique d’impérialisme maritime. Selon certains auteurs, cités par Plutarque, leur rivalité remonte à l’enfance. Il dépeint (...)
9 novembre 2020, par lucien jallamion
Pausanias (général) (mort vers 469 av. jc)
Membre de la famille royale des Agiades
Fils de Cléombrote 1er et le neveu de Léonidas 1er, le héros des Thermopyles [1]. Régent de Sparte [2] pendant la minorité du fils de Léonidas 1er, son cousin Pleistarchos , il commande l’armée des Grecs qui triomphe à Platées [3]. En 479 et 477 av. jc, il délivre les villes grecques d’Asie, s’empare de Chypre [4] puis de Byzance [5].
Pausanias se rend très vite odieux aux Grecs par la brutalité de son commandement. (...)
8 novembre 2020, par lucien jallamion
Pasiphaé
Personnage de la mythologie grecque
Fille d’Hélios et de Persé , épouse de Minos roi de Crète [1]. Elle est surtout connue pour être la mère du Minotaure [2].
Elle est différemment présentée comme étant une immortelle ou une magicienne.
Elle conçoit plusieurs enfants de Minos. Jalouse des infidélités répétées de son mari, elle lui jette un sort, le condamnant à éjaculer des bêtes venimeuses s’il couche avec d’autres femmes, provoquant ainsi leur mort.
Minos n’ayant pas tenu son engagement de (...)