10 novembre 2020, par lucien jallamion
Glaucias
Roi d’Illyrie (335-302 av.jc)
Il apporta une force d’assistance considérable à Clitos de Dardanie contre Alexandre le Grand à la bataille de Pélion [1] en 335 av.jc. Ils furent cependant vaincus, et Clitos fut contraint de se réfugier dans les territoires de Glaudias, où Alexandre ne peu le poursuivre, son attention étant appelée ailleurs par les nouvelles de la révolte de Thèbes [2].
20 ans plus tard, il offrit asile à Pyrrhus, lorsque son (...)
10 novembre 2020, par lucien jallamion
Marcus Valerius Corvus
Homme politique de la République romaine
Actif durant toute la deuxième moitié du 4ème siècle av. jc. Général compétent et apprécié du peuple, la tradition antique lui attribue 6 consulats et deux dictatures sur une période de 46 ans.
Il est membre des Valerii Maximi [1]. Il est le fils et le petit-fils d’un Marcus Valerius. Il est le père de Marcus Valerius Maximus Corvinus , consul en 312 et 289 av. jc.
La longévité politique de Corvus telle qu’elle est présentée par (...)
9 novembre 2020, par lucien jallamion
Aristide le Juste (vers 530 av. jc-467 av. jc)
Homme d’État athénien
Né dans le dème [1] d’Alopèce [2]. Issu des Eupatrides [3], et fils d’un dénommé Lysimaque, Aristide est stratège [4] lors de la bataille de Marathon [5] en 490 av. jc. Chef du parti oligarchique [6], il est élu archonte éponyme [7] en 489/488 av.jc et s’oppose rapidement au démocrate Thémistocle et à sa politique d’impérialisme maritime. Selon certains auteurs, cités par Plutarque, leur rivalité remonte à l’enfance. Il dépeint (...)