18 juin 2021, par lucien jallamion
Néron règne sur l’empire romain à son apogée. l’empire romain au 1er siècle
Le 19 juillet de l’an 64, la Ville éternelle est ravagée par un incendie qui a pris naissance dans une petite boutique située près du Circus Maximus [1], au pied du mont Palatin [2] où se trouve le palais impérial.
La Rome impériale compte alors près de 800.000 habitants concentrés sur 13 km². L’espace urbain est occupé en grande partie par les temples, monuments publics et palais, ceux-ci étant concentrés sur la colline du (...)
18 juin 2021, par lucien jallamion
Marcus Aponius Saturninus
Sénateur de la Rome impériale
Fils de riches parents sénatoriaux possédant des biens en Égypte. Il est mentionné dans les Acta Arvalia [1] en 57.
Saturninus est mentionné comme étant présent en 66 pour des sacrifices sur le Capitole [2] avec l’empereur Néron. Tacite le traite de consul, mais la date de son mandat est incertaine.
Il fut nommé gouverneur de Mesie [3] en 69, nomination qui aurait pu être confiée à Galba. Il repoussa les Sarmates [4], qui avaient envahi la (...)
18 juin 2021, par lucien jallamion
Marcus Cornelius Nigrinus
Sénateur romain-Consul suffect en 83-Gouverneur de Mésie inférieure aux environs de 86 à 89 et de Syrie entre 96 et 97
Peut-être un temps proposé comme successeur possible à Nerva, c’est finalement Trajan qui est adopté et qui lui retire son gouvernorat. Il retourne dans sa région natale, en Hispanie [1], pour y finir ses jours.
Nigrinus est un chevalier et un natif de Liria [2] en Tarraconaise [3]. Sa famille est d’origine indigène, et reçoit probablement son nom (...)