Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hirkhouf

vendredi 10 décembre 2021, par lucien jallamion

Hirkhouf

Nomarque d’Assouan sous les règnes de Mérenrê 1er et de Pépi II

En tant que chef des troupes étrangères et des pays du Sud, il organise quatre expéditions en Afrique sur l’ordre de ces deux rois. Il avance au-delà de la Nubie [1], en suivant des pistes inconnues et rapporte de nombreuses richesses.

Mérenrê 1er a confié la conduite d’expéditions en basse Nubie à Hirkhouf, alors gouverneur du Sud à Éléphantine [2] et directeur de tous les pays étrangers du Sud. Hirkhouf atteint la région de la troisième cataracte du Nil, le pays de Yam [3], et obtient la soumission à l’Égypte des chefs tribaux locaux. Il inaugure ainsi la suzeraineté pharaonique sur ces terres, que la culture égyptienne influencera profondément durant des siècles. De ces pays, les Égyptiens font venir des produits précieux tels que l’or, l’ivoire, l’encens, le bois d’ébène.

Le jeune Pépi II, dès le début de son règne, est fasciné par ces contrées méridionales aux richesses merveilleuses. Il y renvoie Hirkhouf, en l’an 2 du règne. Ce dernier nous a laissé dans son tombeau d’Éléphantine une longue biographie avec la reproduction d’une lettre du pharaon reçue durant son retour vers l’Égypte. On y lit l’enthousiasme et la sollicitude de l’enfant-roi pour un pygmée [4], étonnant présent qu’Hirkhouf ramène de son voyage à la cour de Memphis [5]

C’est encore Hirkhouf qui, plus tard, découvre en plein désert à l’ouest de Thèbes [6] les oasis de Kharga [7] et Daklah [8] qui deviennent par la suite des centres importants et prospères.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hirkhouf/ Portail de l’Égypte antique/ Catégories : Nomarque de l’Égypte antique/ VIe dynastie égyptienne

Notes

[1] La Nubie est aujourd’hui une région du nord du Soudan et du sud de l’Égypte, longeant le Nil. Dans l’Antiquité, la Nubie était un royaume indépendant dont les habitants parlaient des dialectes apparentés aux langues couchitiques. Le birgid, un dialecte particulier, était parlé jusqu’au début des années 1970 au nord du Nyala au Soudan, dans le Darfour. L’ancien nubien était utilisé dans la plupart des textes religieux entre les 8ème et 9ème siècles.

[2] L’île Éléphantine est une île d’Égypte située sur le Nil, en face du centre-ville d’Assouan dont elle fait partie. Elle constitue une des nombreuses îles et rochers qui forment la première cataracte du Nil. Dans l’Égypte antique, l’île était une ville, capitale du premier nome de Haute Égypte, celui « du Pays de l’arc » ou « du Pays de Nubie » (tA-sty).

[3] Darfour

[4] Pygmée désigne un individu appartenant à des populations spécifiques caractérisées par leur petite taille, inférieure à 1,50 m de haut. Le terme « Pygmée » englobe différents groupes ethniques disséminés le long de l’équateur dans de nombreux États de l’Afrique centrale actuelle, ce sont notamment les Baka, les Aka, les Mbuti (ou Bambuti), les Babongo, les Babinga ou les Efe. Les Pygmées partagent entre eux un mode de vie traditionnel basé sur la chasse et la cueillette de produits forestiers, et une culture commune qui accorde une grande importance à la musique et la danse. Ces groupes de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs sont aujourd’hui confrontés à une précarisation croissante et leur culture se trouve menacée. De nombreux groupes sont sédentarisés.

[5] Memphis est à l’origine le nom de Memphis, princesse de la mythologie grecque, qui aurait fondé une ville en Égypte à laquelle elle aurait donné son nom. Memphis était la capitale du premier nome de Basse Égypte, le nome de la Muraille blanche. Ses vestiges se situent près des villes de Mit-Rahineh et d’Helwan, au sud du Caire.

[6] Thèbes (aujourd’hui Louxor) est le nom grec de la ville d’Égypte antique Ouaset (« Le sceptre » ou « La Puissante »), appartenant au quatrième nome de Haute Égypte. D’abord obscure capitale de province, elle prend une importance nationale à partir de la XIème dynastie. Elle est en effet la ville d’origine des dynastes de la famille des Antef, qui fondent la XIème dynastie avec Montouhotep 1er et Montouhotep II, liquidateurs de la Première Période Intermédiaire et rassembleurs des Deux Terres, c’est-à-dire de la Haute Égypte et de la Basse Égypte.

[7] L’oasis d’al-Kharga est la plus méridionale des cinq grandes oasis du désert Occidental (ou désert Libyque), en Égypte. Située à environ 200 km de la vallée du Nil, elle s’étend sur 150 km mais sa largeur ne dépasse pas 30 km. Cette riche oasis comporte plusieurs sources et puits d’eau naturelle dont la température, qui atteint 43 °C, est réputée comme particulièrement efficace pour le traitement des rhumatismes et des allergies.

[8] L’oasis d’Al-Dakhla est une des sept oasis située dans le désert égyptien à 111 mètres d‘altitude. Elle est située à 350 km de la vallée du Nil, entre les oasis d’Al-Farafra et de Kharga. L’oasis mesure environ 80 km d’est en ouest et environ 25 km du nord au sud. C’est une ville très pittoresque, symbole de la tradition des oasis égyptiennes.