9 juin 2024, par  lucien jallamion
					Caius Julius Severus ou Gaius Julius Severus (consul vers 138) 
Homme politique et sénateur romain  
 Vers 138, il fut nommé consul suffect [1]. Il ne doit pas être confondu avec son fils du même nom, devenu consul en 155.
 
Severus était issu d’une famille royale galate [2] d’Ancyre [3], dont les descendants avaient reçu la citoyenneté romaine. Il était enrôlé dans la tribu Fabia, était probablement né vers 90 et avait un frère nommé Julius Amyntianus. Sa femme s’appelait Claudia Aquillia et son fils (...)
				
				
				
					
					
					7 juin 2024, par  lucien jallamion
					Gnaeus Domitius Corbulo dit Corbulon (7-67) 
Général romain  
 
Né en Italie dans une famille de sénateurs, il fut consul sous Caligula en l’an 40. L’empereur était son beau-frère car il était marié avec Milonia Caesonia, demi-sœur de Corbulo.
Après l’assassinat de Caligula, sa carrière fut interrompue jusqu’en l’an 47 lorsque l’empereur Claude le fit commandant des armées de la Germanie inférieure [1]. Il eut affaire à des rébellions majeures et des manifestations violentes des tribus germaniques (...)
				
				
				
					
					
					7 juin 2024, par  lucien jallamion
					Eléazar ben Yaïr ou Eleazar Ben Jaïr (Éléazar fils de Jaïr) (mort en 74) 
 Révolutionnaire juif s’opposant à la domination romaine sur la Judée au cours de la Grande révolte juive de 66 à 74 [1]. Il devient le chef des Sicaires [2] à partir de l’exécution à Jérusalem [3] de son oncle  Menahem  en automne 66.
Il se replie avec ses Sicaires dans la forteresse de Massada [4] qu’ils contrôleront pendant toute la durée de la révolte. Au printemps 74, la forteresse est assiégée par la Xème légion dirigée par le (...)
				
				
				
					
					
					7 juin 2024, par  lucien jallamion
					Caius Poppeus Sabinus (mort en 35) 
Homme politique-Général des débuts de l’Empire romain  
 Il est nommé consul en 9 et devient gouverneur de la province impériale de Mésie [1] en 15. En plus de la Mésie, Tibère obtient que Sabinus reçoive les provinces sénatoriales d’Achaïe [2] et de Macédoine [3].
Il reçoit de l’empereur Tibère la prorogation de son mandat à partir de 16 jusqu’à sa mort. Cela est un évènement novateur dans le paysage politique romain, et a des interprétations (...)