8 septembre 2024, par  lucien jallamion
					Sigtryggr 1er de Dublin ou Sigtryggr Ivarsson 
Roi de Dublin de 888 à 893 et de 894 à 896  
 Il appartient à la famille des Uí Ímair ou Uí Ímhair [1]. Second des fils de roi de Dublin [2] Ivarr ou Ímar. Il succède à son frère  Sichfrith mac Ímair .
En 893 il doit faire face à une sédition d’une partie de ses troupes de norvégiens menée par un certain Jarl [3]  Sigfrith ou Sigfrith d’York  qui l’expulse de Dublin. L’année suivante il réussit à se rétablir en Irlande et en 895 les vikings de Dublin menés par (...)
				
				
				
					
					
					8 septembre 2024, par  lucien jallamion
					Sisinnios Triphyllios (mort en 811) 
Haut fonctionnaire de l’Empire byzantin  
 Haut fonctionnaire sous les règnes d’Irène l’Athénienne et de son successeur Nicéphore 1er.
Il apparaît dans les sources le 1er avril 799 à l’occasion de la procession triomphale d’Irène à Constantinople [1] pour la Pâques. Il est alors stratège [2] du thème de Thrace [3], la province la plus proche de la capitale. Il détient aussi le rang de patrice [4].
Il est l’un des 4 stratèges avec Bardanès Tourkos, Constantin Boïlas et (...)
				
				
				
					
					
					7 septembre 2024, par  lucien jallamion
					Ratchis ou Ratgis 
Duc de Frioul de 737 à 745-Roi des lombard de septembre 745 à 749  
 
Fils du duc Pemmo du Frioul auquel il succède comme duc de Frioul [1], il participe aux guerres contre les populations slaves qui menacent le duché frioulan.
Devenu roi, c’est un monarque plus diplomate que guerrier, cherchant la paix avec la papauté et l’Empire byzantin [2], ce qui déclenche une forte opposition d’une grande partie de la noblesse lombarde, souhaitant la politique « dure » du roi Liutprand, (...)
				
				
				
					
					
					7 septembre 2024, par  lucien jallamion
					Eadwulf roi de Northumbrie 
Roi de Northumbrie de décembre 704 ou 705 à février ou mars 705 ou 706  
 À la mort du roi Aldfrith, le 14 décembre 704 ou 705, son fils Osred n’est qu’un enfant. Eadwulf en profite pour usurper le trône, ou tout du moins pour assurer la régence.
Il bénéficie pour cela de l’appui de certains seigneurs de la région, notamment Berhtfrith, seigneur du territoire qui borde le Lothian [1]. Cependant, alors qu’Aldfrith a exilé l’évêque Wilfrid, Eadwulf d