2 mai 2019
Charles de Quellenec dit Charles II de Quellenec (1548-1572)
Baron du Pons ou de Pont et de Rostrenen-Noble protestant français
Fils de Jehan IV du Quellenec, seigneur de Quintin [1], baron du Pons [2] et de Rostrenen [3], vicomte du Faou [4] et de Coëtmur, sire du Quellenec, du Hart, de Villepépin, du Vaugaillart, Carnoët [5] et autres lieux et de Jehanne de Maure, fille du comte François de Maure, baron de Lohéac.
En 1568, Charles de Quellenec épouse Catherine de Parthenay-L’Archevêque, (...)
30 avril 2019
Jean V de Parthenay-L’Archevêque ou Larchevêque (1512-1566)
Sieur de Soubise-Seigneur des Herbiers et de Mouchamps
Issu en droite ligne de la famille des Parthenay-l’Archevêque [1]. Il ne possède plus tous les fiefs de cette vieille famille, notamment la ville de Parthenay [2], qui ont été cédés par le dernier des Parthenay en ligne directe, Jean II de Parthenay-l’Archevêque , mort en 1427. Sa mère est l’humaniste Michelle de Saubonne . Combattant et ambassadeur d’Henri II pendant les dernières (...)
30 avril 2019, par lucien jallamion
Guillaume Dufay (1400-1474)
Il fut un des compositeurs le plus considérés de sa génération et un de ceux qui su inaugurer la Renaissance dans la musique.
Dufay est né à Cambrai [1], puis il s’installa dans le duché de Bourgogne [2]. Il passa une grande partie de sa vie en Italie. Dufay était un des compositeurs les plus cosmopolites, ses chefs d’oeuvre sont nombreux [3].
Ses quatre messes à 4 voix allaient devenir le modèle dominant de composition des messes. En 1428 il est nommé au chœur Papal (...)
29 avril 2019, par lucien jallamion
Antonio Gamberelli dit Antonio Rossellino (1427-1479)
Sculpteur florentin
Son grand frère, de qui il reçoit son éducation artistique, est le sculpteur et architecte Bernardo Rossellino.
Au-delà d’un style plus raffiné que celui de son frère Bernardo, Antonio Rossellino est influencé par Lorenzo Ghiberti, Donatello, Michelozzo et Luca della Robbia , et par ses échanges avec son contemporain Desiderio da Settignano .
Ses œuvres les plus importantes sont l’arche du beato Marcolino pour (...)