26 décembre 2024, par  lucien jallamion
					Echauffourée de Lexington    
 Journée de Lexington, gravure sur la bataille de Lexington par Nicolas Ponce 
Après la Tea Party de Boston en 1773, 56 délégués des colonies anglaises d’Amérique se réunissent en congrès à Philadelphie [1]. Mécontents de la tutelle de Londres, ils rédigent un cahier de doléances “Declaration of Rights and Grievances” [2].
Mais leur souhait d’une plus grande autonomie est brutalement rejeté par le roi  Georges III , qui déclare les colonies en état de rébellion.
Les modérés (...)
				
				
				
					
					
					26 décembre 2024, par  lucien jallamion
					La Suède au 18ème   Le Royaume de Suède en 1700, appelé aussi Suède-Finlande.  
Au 18ème la Suède connaîtra une série de bouleversements politiques comme jamais au cours de son Histoire, passant sans transition du parlementarisme à l’absolutisme. Durant cette période, le royaume va traverser une série de soubresauts tels que des coups d’État et même un régicide.
Après la mort de Charles XII, le régime parlementaire mis en place est rapidement dominé par Arvid Horn, un ancien général finlandais. Occupant le (...)
				
				
				
					
					
					26 décembre 2024, par  lucien jallamion
					Louis XV exile les parlementaires   Edit de Louis XV février 1771  
Le 24 décembre 1770  à lieu la disgrâce de  Choiseul .  L’abbé Terray , le duc d’Aiguillon  Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis  et le chancelier  René-Nicolas de Maupeou  ont comploté contre Choiseul, qui tombe en disgrâce. L’appui que Choiseul a donné au Parlement tient lieu de prétexte. Ordre lui est intimé de quitter la Cour à l’instant.
Comme il se doit, ceux qui ont provoqué sa chute se partagent sa place. La  comtesse du Barry (...)
				
				
				
					
					
					26 décembre 2024, par  lucien jallamion
					Antoine Forqueray (1672-1745) 
Compositeur et gambiste français  
 
Né à Paris, fils d’un violiste de la cour royale Michel Forqueray. La famille Forqueray est issue de Chaumes-en-Brie [1].
Il attira l’attention de Louis XIV lorsque enfant il joua de la basse de violon à son souper en 1687 et entre chez les pages. Devenu gambiste virtuose, il fut nommé Musicien ordinaire de la chambre du roi en fin 1689.
Étant donné son talent exceptionnel, on estima que l’instrument qui lui convenait le mieux (...)