8 février 2019, par lucien jallamion
Caius Vibius Maximus
Haut chevalier romain-Préfet d’Égypte entre 103 et 107
Il est préfet d’une aile de cavalerie des troupes auxiliaires en Syrie. En 93, sous Domitien, il est préfet d’une cohorte [1], la III Alpinorum, en Dalmatie [2]. Il est préfet d’Égypte [3] sous Trajan, succédant à Caius Minicius Italus . Lors de sa préfecture, il fait un édit ordonnant à tous ceux qui sont hors de leurs quartiers à retourner dans leurs foyers en raison de l’approche de recensement. Servius Sulpicius Similis (...)
8 février 2019, par lucien jallamion
Lucius Domitius Ahenobarbus (mort en 25 de notre ère)
Homme politique et général romain
Unique fils de Gnaeus Domitius Ahenobarbus et d’Aemilia Lepida. Quand il est jeune, il est un aurige [1] habile et renommé. Il est fiancé en 36 av. jc lors de la réunion entre Octave et Marc Antoine à Tarente, à Antonia Major, la fille de ce dernier et d’Octavie. En 25, ils se marient
Il est édile en 22, consul en 16. Il fait donner de nombreux jeux du cirque, comme des spectacles de gladiateurs ou des combats (...)
7 février 2019, par lucien jallamion
Cossus Cornelius Lentulus (vers 35 av. jc-36 ap. jc)
Homme politique-Général romain
Fils de Gnaeus Cornelius Lentulus, questeur [1] en 28 av. jc ou de Gnaeus Cornelius Lentulus, le consul en 18 av. jc ou encore de Cnaeus Cornelius Lentulus dit l’Augure , consul en 14 av. jc.
Père de Cossus Cornelius Lentulus consul en 25 et de Gnaeus Cornelius Lentulus Gaetulicus consul en 26.
Consul en 1 av. jc, puis proconsul d’Afrique de 6 à 8, il reçoit les ornements triomphaux et le surnom de (...)
7 février 2019
Jude (apôtre) ou Judas aussi appelé Thaddée ou Judas Thaddée
Un des douze apôtres choisis par Jésus
Il apparaît dans les évangiles synoptiques* et les Actes des Apôtres*, mais aussi dans de très nombreuses sources ultérieures.
Les différentes traditions divergent sur son identité exacte. Dans la tradition des Églises orientales c’est un des quatre « frères » de Jésus dont les noms sont donnés dans le Nouveau Testament.
Il est donc le frère de Jacques le Juste, de Joset et de Simon le Zélote et un (...)
6 février 2019, par lucien jallamion
Camulogenus dit Camulogène
Général gaulois et chef des Parisii
Il défendit Lutèce [1] contre les troupes de Labienus, lieutenant de Jules César, et périt en 51 av jc dans une bataille livrée près de cette ville, sur le terrain qui forme aujourd’hui la plaine de Vaugirard (15ème arrondissement de Paris)