Il apparaît dans les évangiles synoptiques* et les Actes des Apôtres*, mais aussi dans de très nombreuses sources ultérieures.
Les différentes traditions divergent sur son identité exacte. Dans la tradition des Églises orientales c’est un des quatre « frères » de Jésus dont les noms sont donnés dans le Nouveau Testament.
Il est donc le frère de Jacques le Juste, de Joset et de Simon le Zélote et un demi-frère de Jésus par Joseph.
Dans la tradition des Églises latines d’Occident, il est souvent considéré non comme un frère de Jacques, mais comme un de ses fils. Il est donc distingué du « frère » de Jésus qui porte le même nom. Toutefois, une partie des catholiques le considèrent comme le frère de Jacques, de Simon et de Joset qui pour eux ne sont pas des frères de Jésus mais ses cousins germains.
Selon la tradition, après avoir effectué une prédication dans le royaume d’Israël*, il s’est rendu au Royaume de Damas* (Syrie), en Mésopotamie et en Arménie.
Les récits l’associent souvent avec Simon le Zélote qui l’aurait rejoint en Mésopotamie [1], après avoir prêché aux Berbères [2]. La tradition arménienne le considère comme le fondateur de son Église avec l’apôtre Barthélemy dès 43.
Les traditions divergent sur le lieu de son martyre qui aurait eu lieu soit dans la région de Beirut [3], soit au nord de la Mésopotamie désignée sous le nom de Perse, alors Royaume des Parthes [4].
Les sources en arménien sont plus précises et indiquent que Thaddée aurait été exécuté dans la ville de Maku [5] appartenant alors au Royaume d’Arménie.
Dans les listes d’apôtres des évangiles attribué à Marc et à Matthieu, Judas est appelé Thaddaeus ou Lebbaeus surnommé Thaddaeus. Ces deux variantes se retrouvent dans d’autres textes.
Les surnoms Thaddée (Thaddaeus) ou Lebbaeus, ou le diminutif Jude semblent avoir été privilégiés sur le nom Judas probablement pour éviter la confusion avec le traître, Judas Iscariote , dont le nom suit souvent celui de Thaddée dans les listes d’apôtres.
La tradition des Église arméniennes affirment que Thaddée, après avoir créé une église en Arménie aurait été martyrisé par Sanatruk 1er , le neveu du roi Abgar V d’Édesse , ainsi que la fille du roi nommée Sandoukht.
Le Monastère Saint-Thaddée [6] est construit à l’endroit supposé du martyr de Jude.