30 septembre 2019, par lucien jallamion
Nersès III dit le Bâtisseur
Catholicos d’Arménie de 641 à 661
naît à Ichkhan dans le Tayk [1], et se destine tout d’abord à une carrière militaire.
Formé à Constantinople, il sert dans l’armée impériale. Mais la situation en Arménie, tiraillée entre Byzantins et Arabes, fait que ce lettré hellénophile [2] et préoccupé par la menace arabe est fait évêque du Tayk.
Il succède ensuite sur le trône catholicossal à Ezr de Paraznakert en 641. Son activité se caractérise notamment par la construction, comme à Dvin (...)
30 septembre 2019, par lucien jallamion
Ezr 1er de Paraznakert (mort en 641)
Catholicos de l’Église apostolique arménienne de 630 à 641
Ezr est originaire de Paraznakert dans le canton de Nig et est appelé à succéder au catholicos Kristapor II, qui a été démis.
Selon Sébéos, c’est l’antithèse de son prédécesseur, c’est-à-dire « un homme humble doux qui ne voulait irriter personne et de la bouche duquel ne sortait aucune mauvaise parole ». Ezr est à l’origine de la reconstruction en 630 de l’église Sourp Gaiané [1] qui, fortement restaurée, (...)
29 septembre 2019, par lucien jallamion
Davith Saharouni ou Davit Saharouni
Gouverneur byzantin d’Arménie de 635 à 638
De 614 à 629, l’empereur byzantin Héraclius 1er combat l’Empire sassanide [1] et plusieurs campagnes menées en Arménie lui permettent de prendre le contrôle de cette région, puis d’en obtenir la cession d’une partie du roi Kavadh II. Peu avant, en 628 à Gandzak [2] où il hivernait, il avait élevé un de ses partisans arméniens, Mejēj II Gnouni, à la dignité de strategos (...)
29 septembre 2019, par lucien jallamion
Gondioque (495-532)
Elle fut mariée en premières noces à Clodomir, roi de Paris [1] et d’Orléans [2], dont elle eu 3 enfants nommés respectivement Gonthaire, Thibald et Clodoald dit Saint Cloud.
Lorsque Clodomir meurt assassiné, Clotaire 1er devient roi et l’épouse. Elle décède avant l’assassinat de ses 2 enfants Gonthaire et Thibald par Clotaire 1er.