23 juin 2020, par lucien jallamion
Chrysippe (mythologie)
Personnage de la mythologie grecque
Fils de Pélops roi de Pise [1] en Élide [2] et de la nymphe [3] Danaïs .
Lorsque Laïos , chassé de Thèbes [4], se réfugie à la cour de Pise, Pélops le charge d’apprendre à son fils à conduire un char. Mais Laïos s’éprend de son jeune élève et l’enlève ; cet acte pédérastique est à l’origine de la malédiction d’Apollon, que Pélops avait appelée sur Laïos et sa descendance.
Les traditions divergent sur sa mort : soit Chrysippe se pend par honte, soit (...)
23 juin 2020, par lucien jallamion
Hypsée
Personnage de la mythologie grecque
Fils du dieu fleuve Pénée et de la naïade [1] Créuse est roi de Lapithes [2].
Il est le père de Thémisto et de Cyrène.
23 juin 2020, par lucien jallamion
Iole
Personnage de la mythologie grecque
Fille d’Eurytos, roi d’Œchalie [1], et sœur de Déionée et d’ Iphitos , pressée par Héraclès qui ravageait les Etats de son père, elle se précipita du haut des remparts.
Mais le vent, enflant sa robe, la soutint dans l’air et elle redescendit sans se blesser. Selon d’autres versions, Eurytos refusa sa fille au héros, ce qui fut cause de sa perte et de celle de son fils Iphitos.
C’est l’amour d’Héraclès pour Iole qui causa la jalousie de Déjanire et l’envoi (...)
21 juin 2020, par lucien jallamion
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Violoniste et compositeur italien
Né à Venise [1], il est le premier enfant d’une nombreuse famille : il aura 6 frères et sœurs. Son père barbier mais aussi violoniste à Saint-Marc et musicien de théâtre, participe à l’extraordinaire vitalité musicale de la cité des Doges et figure parmi les fondateurs d’une importante corporation de musiciens et l’aide à entamer une carrière musicale.
Antonio est l’aîné de 6 enfants. Il est destiné à la prêtrise. Il apprend le violon avec (...)
21 juin 2020, par lucien jallamion
Stanislas-Constantin de Meszek (1657-1747)
Baron
Sa vie est étroitement liée à l’épopée de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne en exil, dont il fut le plus fidèle compagnon.
Il est déjà à ses côtés lorsque Stanislas, alors staroste [1] du Palatinat d’Odolanov [2], est élu roi de Pologne le 12 juillet 1704. Ce règne sera de très courte durée puisque dès 1709, Auguste II qui avait été élu roi de Pologne précédemment en 1697, reprend le trône chassant Stanislas et sa Cour. Le baron de Meszek suit alors le (...)