7 mars 2015, par lucien jallamion
Lucius Neratius Priscus
Sénateur et juriste romain-Consul suffect en 97
Gouverneur impérial [1] de Germanie inférieure [2] puis vraisemblablement de Pannonie [3] entre 98 et 106 pendant le règne de Trajan. Il est par ailleurs un conseiller de ce dernier et de son successeur Hadrien.
Sa famille est originaire de Saepinum dans le Samnium [4] et descend de la famille de l’épouse de Labéon .
Son frère est Lucius Neratius Marcellus , consul suffect [5] en 95 et éponyme en 129, gouverneur de (...)
7 mars 2015, par lucien jallamion
Marcus Cassius Apronianus
Consul suffect en 183-184
Il est peut-être le gendre de Dion Chrysostome et sûrement le père de Dion Cassius. Il appartenait à la gens Cassia. Il était sénateur et fut consul suffect [1] sous le règne de l’empereur Commode.
Il est gouverneur [2] de la province sénatoriale de Lycie-Pamphylie [3] en 180, puis gouverneur [4] des provinces impériales de Cilicie [5] en 182 et de Dalmatie [6] après 184.
C’est probablement lui qui a acheté une villa en Campanie [7], près de (...)
7 mars 2015, par lucien jallamion
Sextus Propertius dit Properce (43 av jc-16 av jc)
Poète latin
Né en Ombrie [1], sans doute à proximité de la ville actuelle d’Assise, il naît dans une famille plébéienne, mais aisée. Son père, près d’accéder à la classe équestre, meurt assez jeune. Au moment de la redistribution des terres aux vétérans, en 41 av jc les domaines de sa famille sont confisqués.
Cela ne l’empêche pas de faire de solides études de droit à Rome, mais il renonce bien vite au barreau pour la poésie avec l’appui non négligeable (...)
7 mars 2015, par lucien jallamion
Caius Suetonius Tranquillus dit Suétone (69-125)
Polygraphe et érudit romain
Il est principalement connu pour “sa Vies des 12 Césars”, qui comprend les biographies de Jules César à Domitien.
Il naquit probablement à Rome, d’une famille appartenant à l’ordre équestre. Son père, Suetonius Laetus, était tribun angusticlave [1] et combattit dans l’armée d’Othon à la bataille de Bedriac [2], où Vitellius triompha.
Il fut le protégé de Pline le jeune et en 113 à la mort de celui-ci, il s’attache à un nouveau (...)