21 mars 2018, par lucien jallamion
Kosrov 1er d’Arménie
Roi d’Arménie de 191 à 216-217
Fils du roiVologèse II d’Arménie ou Vologèse V. Il succède à son père sur le trône d’Arménie [1] lors de l’accession de ce dernier à la royauté des Parthes [2].
Il régna sur l’Arménie sous l’obédience iranienne comme vassal de son père puis de ses frères Vologèse VI et Artaban V, sauf pendant la période 197-200 pendant laquelle il aurait reconnu la suprématie de l’Empire romain pendant l’expédition orientale de Septime (...)
21 mars 2018, par lucien jallamion
Avidius Heliodorus dit Gaius Avidius Héliodore (100-142)
Orateur romain [1]
Il était d’origine grec et devint Secretarius ab epistolis [2] sous Hadrien et Préfet de l’Egypte [3] entre 137 et 142.
Il épousa Julia Cassia Alexandra, princesse de Judée, fille de Gaius Julius Alexander Berenicianus, un descendant de Hérode le Grand , et de Cassia Lepida, une descendante de Cassius et Auguste. Leur fils est devenu l’usurpateur Avidius (...)
21 mars 2018, par lucien jallamion
Gnaeus Domitius Ahenobarbus (17 av jc-40 de notre ère)
Préteur et consul en 32
Fils de Lucius Domitius Ahenobarbus et de Antonia Major dite Antonia l’Aînée.
Il épouse Agrippine la Jeune. Celle-ci lui donne Néron, qu’elle fera adopter par l’empereur Claude dès qu’elle s’en sera fait épouser.
Domitius, d’un naturel violent et débauché, disait lui-même que de sa femme et lui il ne pouvait naître qu’un (...)
20 mars 2018, par lucien jallamion
Tiberius Julius Caesar Nero Gemellus ou Tiberius Gemellus (19-fin 37/début 38)
Fils de Drusus et Livilla, petit-fils de Tibère, et cousin de Caligula. Gemellus est un surnom signifiant jumeau, son frère jumeau Tiberius Claudius Caesar Germanicus Gemellus étant mort en 23.
Le père de Tiberius Julius Caesar Nero Gemellus meurt mystérieusement lorsqu’il a quatre ans. Beaucoup suspectent un empoisonnement par Séjan, amant de sa mère. Livilla sera condamnée à mourir de faim en 31, accusée de (...)
20 mars 2018, par lucien jallamion
Aristobule le mineur ou le Jeune (mort après 44)
Prince de la dynastie hérodienne
Petit-fils d’Hérode le Grand, il est d’ascendance juive, nabatéenne [1] et édomite [2]. Son père, le prince Aristobule IV et sa mère, la princesse Bérénice de Judée , sont cousins germains.
Il est élevé et instruit dans sa jeunesse avec ses frères, Hérode de Chalcis et Agrippa 1er à Rome en compagnie de Claude le futur empereur romain. Claude et Aristobule devinrent amis et il est en grande faveur auprès du futur (...)