29 mai 2018, par lucien jallamion
Brennos
Chef celte du 3ème siècle av. jc
Il dirige, avec Akichorios, la Grande expédition [1] qui tente de piller Delphes [2] en 279 av. jc. Il pénètre dans la Macédoine [3], avec une armée considérable, tue Sosthène, général de cette nation, et saccage la Thessalie [4] et la Grèce.
D’après la légende, il s’avançait vers le temple de Delphes pour en enlever les trésors lorsqu’il est repoussé. Ses soldats sont saisis d’une terreur panique suite à un ouragan d’une rare violence et prennent la fuite ou (...)
28 mai 2018
Artaban II
Roi des Parthes de 128 à 124 av. jc
Troisième fils de Phriapetios , il succède à son neveu Phraatès II tué au combat contre les Sakas [1].
Artaban II arrache la Médie [2] et la Babylonie [3] aux Séleucides [4]. Il doit combattre ensuite lui aussi les Sakas, qu’il réussit à chasser provisoirement.
Pendant ce temps, le gouverneur parthe [5] de Babylonie est chassé par Hyspaosines, un ancien satrape [6] d’Antiochos IV Épiphane, qui, accueilli en libérateur par le peuple, fonde le royaume (...)
28 mai 2018
Gaius Blossius dit Blossius de Cumes (2ème siècle av. jc)
Philosophe
Selon Plutarque, il était un philosophe et un étudiant du philosophe Antipater de Tarse, de la ville de Cumes [1] en Campanie [2], qui avec le rhéteur grec, Diophane a incité Tiberius Gracchus de poursuivre la réforme agraire.
Ce dernier fut accusé par ses adversaires politiques d’avoir tenté de provoquer un soulèvement populaire, pour se faire couronner roi. Finalement, il fut assassiné et son corps jeté dans le fleuve Tibre. (...)
24 mai 2018
Quintus Mucius Scævola
Homme politique-Consul en 174 av. jc
On suppose que c’est le fils de Quintus Mucius Scævola et le frère de Publius Mucius Scævola .
En 179 av. jc, il est nommé préteur [1] en collaboration avec son frère Publius Mucius Scævola.
À l’issue de sa préture, il reçoit le gouvernement de la province de Sicile [2]. En 174 av. jc, il est consul.
En 171 av. jc, comme tribun militaire [3], il participe à la Troisième guerre macédonienne (...)
24 mai 2018, par lucien jallamion
Darius III Codoman (380-330 av.jc)
Roi de Perse de 336 à 330
Issu d’une branche collatérale de la famille des Achéménides [1], fils d’Arsamès et de Sisygambis et petit-fils d’Ostanès, soutenu par de larges fractions de la cour, de l’aristocratie et de l’armée, il prit le pouvoir avec l’aide de l’eunuque Bagoas, qui avait assassiné ses 2 prédécesseurs.
Darius, bien qu’auparavant satrape [2] d’Arménie, a encore peu d’expérience politique. Il parvient toutefois à faire de la Phénicie [3] une satrapie et à (...)