5 août 2018, par lucien jallamion
Lucius Cornelius Lentulus Crus (mort en 48 av. jc)
Consul en 49 av. jc
Il a pour collègue Caius Claudius Marcellus lors de son consulat en 49 av. jc.
Lentulus commence sa vie politique en 61 av. jc comme accusateur de Publius Clodius dans l’affaire des mystères de Bona Dea [1], durant laquelle Publius Clodius se travestit en femme pour retrouver sa maîtresse Pompeia, épouse de Jules César. Mais Publius Clodius fut acquitté, suite à la corruption menée par ses partisans.
Lentulus était un (...)
5 août 2018, par lucien jallamion
Antiochos d’Ascalon (vers 124/127av.jc-vers 69 av. jc)
Philosophe grec
D’abord académicien [1], puis critique de l’école de Philon de Larissa .
Né à Ascalon, en Palestine [2] Antiochos eut pour maîtres Mnésarque , un philosophe stoïcien [3], et Philon de Larissa, un philosophe platonicien [4].
Il séjourna à Alexandrie où il forma Eudore d’Alexandrie , puis à Athènes où il enseigna en tant que treizième et dernier scolarque [5], de l’Académie de Platon en 86 av. jc, le temps que les troupes de Sylla (...)
4 août 2018, par lucien jallamion
Marcus Livius Salinator
Consul romain en 219 av. jc
Il fit la guerre avec succès en Illyrie [1].
Élevé de nouveau au consulat en 207, avec Caius Claudius Nero, son ennemi personnel, il oublia sa haine pour ne songer qu’au bien de sa patrie, et aida de tout son pouvoir son collègue à vaincre Hasdrubal.
Élu plus tard censeur [2], il créa un impôt sur le sel, ce qui lui fit donner le surnom de “Salinator”, nom qui resta depuis à sa (...)
4 août 2018, par lucien jallamion
Lysandra
Fille de Ptolémée 1er et d’Eurydice. Elle est successivement l’épouse de son cousin le co-roi de Macédoine Alexandre V, fils de Cassandre, puis, après le meurtre de ce dernier par Démétrios Poliorète en 294, celle d’Agathoclès le fils et héritier présomptif de Lysimaque, roi de Thrace [1]. En 284, son frère,Ptolémée Kéraunos, répudié par Ptolémée au profit des fils qu’il a eu de Bérénice, se réfugie auprès d’elle.
Or, la même année, Lysimaque fait mettre à mort Agathoclès et désigne comme héritiers (...)
4 août 2018, par lucien jallamion
Lucius Calpurnius Bestia
Consul romain en 111 av. jc
En 121, il devient tout d’abord tribun de la plèbe [1]. Après son élection en tant que consul en 111 av. jc, il prend le commandement dans la guerre contre Jugurtha, au début d’une façon énergique, mais bientôt, après avoir été fortement suborné, conclut une paix honteuse.
À son retour vers Rome, la preuve de sa conduite est apportée et il est condamné, malgré les efforts de Marcus Aemilius Scaurus, qui autrefois fut son légat (...)