30 août 2018, par lucien jallamion
Al-Walid ben Abd al-Malik ou Al-Walid 1er (668-715)
calife
Fils aîné d’Abd al-Malik et lui succéda en 705. Son frère cadet Sulayman lui succéda à sa mort en 715. Comme son père il continua à faire confiance à Al-Hajjaj pour agrandir son empire. Il fut payé en retour par la conquête de la Transoxiane [1], du Sind [2] et de la péninsule Ibérique [3]. Al-Hajjaj avait pour rôle de choisir les généraux aptes à mener ces campagnes victorieuses.
Il avait lui-même conduit une campagne victorieuse contre Abd (...)
29 août 2018, par lucien jallamion
Cynewulf de Wessex (mort en 786)
Roi de Wessex de 757 à sa mort
Il devint roi à la déposition de son prédécesseur Sigeberht . Il se peut qu’il ait accédé au pouvoir de par l’influence d’AEthelbald de Mercie, car il est cité comme témoin dans une charte d’AEthelbald peu de temps après.
AEthelbald cependant fut bientôt assassiné, et la Mercie [1] connut une brève période de désordres et de luttes pour le trône. Cynewulf profita de l’occasion pour affirmer l’indépendance du Wessex [2] vers 758, il (...)
29 août 2018, par lucien jallamion
Cuthburh dite Sainte Cuthburh ou Cuthburg (morte vers 718)
Première abbesse de Wimborne Minster
Sœur de Ine, roi de Wessex [1] elle fut mariée au roi Northumbrien [2] Aldfrith .
Cuthburh entra comme abbesse à l’abbaye de Barking [3].
Elle est décrite comme austère, et communiquait avec les prélats par une petite trappe dans le couvent à Wimborne [4].
24 août 2018, par lucien jallamion
Padmasambhava
Maître bouddhiste [1] du 8ème siècle né probablement durant le premier quart de ce siècle, dans la vallée de Swat [2] au Pakistan aussi appelé Guru Rinpoché [3]. Bien qu’il ait existé historiquement, on ne sait rien de lui à part qu’il participa à la construction, à la demande du roi Trisong Detsen , du premier monastère bouddhiste à Samye [4] au Tibet, qu’il quittera en raison d’intrigues de cour.
Un certain nombre de légendes ont grandi autour de la vie et les actes de Padmasambhava, et (...)
24 août 2018, par lucien jallamion
Grimoald 1er (616-vers 662)
Maire du palais d’Austrasie de 643 à sa mort
Fils de Pépin de Landen dit le Vieux et de Itta de Nivelles. Avec la mort de Pépin de Landen en 640, il devient le chef du lignage pépinide.
À cette époque, Radulf duc de Thuringe, s’était rebellé contre Sigebert III. Il participa à l’expédition menée contre ce dernier, qui se solda par un échec. Il sauva la vie du roi et devint son ami. Puis, faisant éliminer le maire du palais [1] en fonction, Otto, par un complice, il devient (...)