1er novembre 2019, par lucien jallamion
Albert Girard (1595-1632)
Né à Saint-Mihiel [1], alors dans le duché de Lorraine [2], il fut membre de l’église réformée et dû s’établir aux Pays-Bas [3]. Il étudia à l’Université de Leyde [4], et fut ingénieur dans l’armée de Frédéric-Henri de Nassau, prince d’Orange.
1er novembre 2019
Johann Rist (1607-1667)
Poète et prédicateur allemand
Né à Ottensen, une banlieue de Hambourg [1], fils de Caspar Rist, pasteur de Ottensen originaire de Nördlingen [2] en Bavière, et de Margarethe Ringemuth.
Après les premiers rudiments scolaires donnés par son père, il entre au Johanneum de Hambourg [3] puis à l’école secondaire de Brême [4] et enfin à l’université de Rinteln [5] pour y étudier la théologie.
Rist fait le précepteur des fils d’un riche marchand de Hambourg et les accompagne à (...)
1er novembre 2019
Johann Pachelbel (1653-1706)
Compositeur et organiste allemand de la période baroque
Il est surtout connu du grand public pour son fameux Canon et gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue, couramment appelé Canon de Pachelbel [1].
Né dans une famille de classe moyenne. Fils de Johann Pachelbel, négociant en vins, et de sa seconde femme, Anna Maria Mair. Il fait des études musicales à Altdorf [2] et Ratisbonne [3], et devient l’élève de Johann Kaspar Kerll. Il occupe successivement (...)