Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Albert Girard

vendredi 1er novembre 2019 (Date de rédaction antérieure : 4 novembre 2012).

Albert Girard (1595-1632)

Né à Saint-Mihiel [1], alors dans le duché de Lorraine [2], il fut membre de l’église réformée et dû s’établir aux Pays-Bas [3]. Il étudia à l’Université de Leyde [4], et fut ingénieur dans l’armée de Frédéric-Henri de Nassau, prince d’Orange.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Albert Girard/ Portail de la Lorraine/ Portail des mathématiques/ Catégories : Mathématicien néerlandais du XVIIe siècle/ Mathématicien français du XVIIe siècle/ Continuateur de l’algèbre nouvelle

Notes

[1] Saint-Mihiel est une ville du Nord-Est de la France, située sur la Meuse

[2] Le duché de Lorraine est né du partage de la Lotharingie en 959 par le duc Brunon de Cologne, qui confia la Haute Lotharingie au vice duc Frédéric de Bar. Celui-ci prit le titre de duc de Haute Lotharingie en 977. Au fil du temps, le duché de Haute Lotharingie deviendra le duché de Lorraine, mentionné comme tel en 1067. Les ducs (pour les descendants de Gérard d’Alsace et ceux des Maisons de Vaudémont et d’Anjou jusqu’en 1737) se succédèrent jusqu’en 1766, date de l’annexion par la France où le trône ducal fut occupé par Stanislas Leszczynski, souverain polonais détrôné profitant de la vacance du trône lorrain à la suite du mariage du dernier duc de la maison de Lorraine, François III, avec l’archiduchesse régnante d’Autriche Marie-Thérèse. Ce François III a été élu par la suite roi des Romains et couronné comme Saint Empereur Romain sous le nom de François (premie

[3] Les Pays-Bas espagnols étaient les États du Saint Empire romain rattachés par union personnelle à la couronne espagnole sous le règne des Habsbourgs, entre 1556 et 1714. Cette région comprenait les actuels Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, ainsi que des territoires situés en France et en Allemagne. La capitale était Bruxelles.

[4] L’université de Leyde est la plus ancienne des universités néerlandaises. Située à Leyde, elle est très réputée et a été fréquentée par plusieurs membres de la famille royale des Pays-Bas.