12 novembre 2019, par lucien jallamion
Vibia Sabina (v.86-137)
Impératrice romaine
Fille de Salonina Matidia, la nièce de l’empereur Trajan et de Lucius Vibius Sabinus. Elle épousa Hadrien à la demande de l’impératrice Plotine, pour qu’il puisse succéder à son grand oncle en 117. Elle meurt avant son mari, en 137.
11 novembre 2019, par lucien jallamion
Marcus Annaeus Lucanus dit Lucain (39-65)
Poète romain
Né à Cordoue [1], en Espagne ultérieure [2]. Issu d’une famille équestre [3] d’hommes de lettres, il était le fils d’Annaeus Mela et le petit-fils de Sénèque le Rhéteur et le neveu de Sénèque le Jeune.
Il arrive tout jeune à Rome et y reçoit une très bonne éducation. Il suit les cours de rhétorique [4] de Lucius Annaeus Cornutus et complète ensuite ses études à Athènes. Grâce au crédit de son oncle et à son talent précoce, il gravit prestement les (...)
11 novembre 2019
Massa Baebius dit Bebius
Romain accusé par Pline le Jeune et Herennius Senecio de piller la province de Bétique [1], dont il avait été gouverneur en 93.
Il fut condamné, mais échappa à toute sanction par la faveur de Domitien ; et à partir de ce moment est devenu l’un des informateurs et un des favoris du tyran.
11 novembre 2019
Malichos II
Roi des Nabatéens de 40 à 70
Fils d’Arétas IV. Il était l’époux de la reine Shaqilat II .
Il fera de Bosra [1], avec son successeur Rabbel II, la deuxième capitale du royaume.
Durant son règne, le pouvoir des Nabatéens [2] diminue. Les Romains ont dévié les routes des épices et des parfums vers l’Égypte. Rome étant puissante, Malichos coopère.
En 66, la Judée se révolte. Malichos envoie 5 000 cavaliers et 1 000 fantassins à Titus afin de l’aider à mettre fin à la rébellion.
Les Nabatéens (...)
11 novembre 2019
Zacharie (père de Jean le Baptiste)
Personnage de l’évangile selon Luc [1], de la Nativité de Marie appelée protévangile de Jacques [2] et du Coran [3]. Il est le père de Jean le Baptiste et l’époux d’Élisabeth, parente ou cousine de la Vierge Marie.
Dans la Nativité de Marie, Zacharie est assassiné sur ordre d’Hérode le Grand car il refusait de dire où son fils, Jean (le futur baptiste) était caché.
Hérode ayant appris de la bouche de Mages venus d’Orient, qu’il était de sang royal (...)