20 février 2021, par lucien jallamion
Boniface II de Toscane (vers 791-838)
Comte de Lucques-Marquis de Toscane-Seigneur de Calcosalto
Fils de Boniface 1er à qui il succéda. Boniface II reçoit également le titre de Tutor Corsicae [1] et défend l’île contre les pirates Sarrasins [2].
En 828 il mène à partir de la Toscane [3] avec son frère Berchaire ou Berard et d’autres comtes une petite flotte qui croise au large de la Corse (...)
19 février 2021, par lucien jallamion
Le 8ème siècle
Moins d’un siècle après la mort de Mahomet, ses disciples ont atteint l’Espagne et le Languedoc actuel [1]. Les musulmans furent arrêtés dans leur progression par la victoire à Toulouse [2], en 721, du duc d’Aquitaine [3] Eudes. Eudes veut prévenir le retour des musulmans d’Espagne au nord des Pyrénées. Il s’allie au gouverneur berbère de la Septimanie. Le dénommé Munuza est de religion musulmane mais il est en révolte contre ses coreligionnaires d’Espagne.
Eudes lui donne sa fille en (...)
19 février 2021, par lucien jallamion
Théodote (impératrice byzantine) (vers 780-ap. 797)
Seconde épouse de l’empereur Constantin VI de Byzance
Par la famille de sa mère, elle est la nièce de Platon de Sakkoudion et la cousine de Théodore Studite. Vers 794, Théodote était une des koubikoularia [1] d’Irène, veuve de Léon IV le Khazar et mère de Constantin VI. Constantin VI était alors uni à Marie d’Amnia, qui lui avait donné deux filles. Selon Théophane le Confesseur, il en vient à se détourner d’elle et prend Théodote pour maîtresse. En (...)
19 février 2021, par lucien jallamion
Nicétas Triphyllios (mort en 803)
Domestique des Scholes
apparaît pour la première fois lors de l’unique procession triomphale d’Irène, lors du lundi de Pâques, le 1er avril 799. À cette époque, il est déjà domestique des Scholes [1]. Nicétas est également un des quatre patrikioi [2] qui conduisent les 4 chevaux blancs du char impérial, rôle qui fait de lui l’un des plus importants soutiens d’Irène parmi les hauts dignitaires de l’empire. Quelques semaines plus tard, en mai, la santé d’Irène décline (...)