24 août 2018, par lucien jallamion
Padmasambhava
Maître bouddhiste [1] du 8ème siècle né probablement durant le premier quart de ce siècle, dans la vallée de Swat [2] au Pakistan aussi appelé Guru Rinpoché [3]. Bien qu’il ait existé historiquement, on ne sait rien de lui à part qu’il participa à la construction, à la demande du roi Trisong Detsen , du premier monastère bouddhiste à Samye [4] au Tibet, qu’il quittera en raison d’intrigues de cour.
Un certain nombre de légendes ont grandi autour de la vie et les actes de Padmasambhava, et (...)
24 août 2018, par lucien jallamion
Grimoald 1er (616-vers 662)
Maire du palais d’Austrasie de 643 à sa mort
Fils de Pépin de Landen dit le Vieux et de Itta de Nivelles. Avec la mort de Pépin de Landen en 640, il devient le chef du lignage pépinide.
À cette époque, Radulf duc de Thuringe, s’était rebellé contre Sigebert III. Il participa à l’expédition menée contre ce dernier, qui se solda par un échec. Il sauva la vie du roi et devint son ami. Puis, faisant éliminer le maire du palais [1] en fonction, Otto, par un complice, il devient (...)
24 août 2018, par lucien jallamion
Komitas d’Aghdsk ou Gomidas
Catholicos de l’Église apostolique arménienne de 615 à 628
Originaire d’Aghdsk [1] ou d’Altsits dans le canton d’Aragatsotn [2] il était évêque lorsqu’il devient catholicos [3]. Il est connu pour être l’auteur d’un hymne religieux et pour avoir fait rebâtir en 616/618 l’église Sourp Hripsimé d’Etchmiadzin [
23 août 2018, par lucien jallamion
Anastase le Sinaïte (vers 615/620-vers 700)
Higoumène du monastère du Sinaï
On peut considérer comme étant de sa plume : les 24 chapitres du Guide Hodegos [1], les Six chapitres contre les monothélites [2], les Seize chapitres contre les monophysites [3], les 154 Questions et réponses sur l’Écriture sainte et diverses homélies, dont le traité Sur la Sainte Synaxe, qui est un intéressant commentaire moral et liturgique sur la Liturgie de saint Jacques, et les trois homélies Sur la création de (...)
20 août 2018, par lucien jallamion
Wilfrid d’York (vers 633-709/710)
Religieux anglo-saxon
Originaire de Northumbrie [1], Wilfrid se rend à la cour du roi Oswiu, où la reine Eanflæd le prend sous sa protection. Celle-ci l’envoie étudier auprès de Cudda, un ancien serviteur de son mari devenu moine à Lindisfarne [2], une abbaye récemment fondée par Aidan de Lindisfarne , un personnage crucial dans la conversion de la Northumbrie au christianisme. Après avoir passé plusieurs années à Lindisfarne, Wilfrid se rend à la cour du (...)