21 avril 2021, par lucien jallamion
Zélas ou Ziaèlas
Roi de Bithynie vers 250/243 à 230 av. jc
Fils de Nicomède 1er. Il monte sur le trône après avoir éliminé son frère cadet et concurrent Zipoétès III.
Soupçonnant, de la part des Galates [1] à sa solde, quelque complot, Zélas résolut de faire assassiner tous leurs chefs dans un grand repas où il les invita.
Mais ceux-ci, avertis à temps, le prévinrent en l’égorgeant à sa table même. Il est le père de Prusias 1er dit le Boiteux, qui lui succède à sa (...)
21 avril 2021, par lucien jallamion
Jiang Qi dit Jiang Chong (mort en 91 av. jc)
Haut ministre
Originaire de Handan [1] et a servi le prince Jingsu de Zhao. Il dû fuir après avoir critiqué l’héritier du prince, Liu Dan, et adopté un nouveau nom.
Afin de rendre justice au comportement indécent de Liu Dan, il a rendu hommage à l’ empereur Wu qui avait immédiatement arrêté Liu Dan. Jiang Chong fut entendu par un tribunal et demanda à être envoyé à la fédération des steppes des Xiongnu [2] en tant qu’ambassadeur.
À son retour, il fut nommé (...)
21 avril 2021, par lucien jallamion
Mandonius (mort en 205 av. jc)
Chef du peuple des Ilergetes [1] durant l’invasion romaine de l’Hispanie [2].
Bien que les légendes veuillent en faire un frère d’Indibilis, il semble peu probable qu’il l’ait été. Toutefois, il n’est pas exclu un lien de parenté par le mariage avec une sœur de l’un envers l’autre.
Mandonius se rebella contre la République romaine en 206 av. jc avec Indibilis, mais il fut battu en 205 av. jc et fut (...)