Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Mandonius

mercredi 21 avril 2021, par ljallamion

Mandonius (mort en 205 av. jc)

Monument représentant Indibilis (à gauche) et Mandonius à (droite) à Lérida.Chef du peuple des Ilergetes [1] durant l’invasion romaine de l’Hispanie [2].

Bien que les légendes veuillent en faire un frère d’Indibilis, il semble peu probable qu’il l’ait été. Toutefois, il n’est pas exclu un lien de parenté par le mariage avec une sœur de l’un envers l’autre.

Mandonius se rebella contre la République romaine en 206 av. jc avec Indibilis, mais il fut battu en 205 av. jc et fut exécuté.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Salinas de Frias, Los pueblos prerromanos de la Península Ibérica, Akal, 2006 (ISBN 978-84-460-2030-1)

Notes

[1] un peuple préromain de la péninsule Ibérique

[2] L’Hispanie est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le 15ème siècle l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais. Au début les Carthaginois installent des comptoirs commerciaux sur la côte, sans pousser plus profondément à l’intérieur de l’Hispanie. En 501 av.jc, ils s’emparent de Gadès (Cadix), une ancienne colonie phénicienne. Après la première Guerre punique, les Carthaginois s’étendent rapidement dans le Sud, sous la conduite des Barcides. Ils y exploitent des mines d’or et redonnent à Carthage sa puissance économique et commerciale. En 230, ils fondent Carthagène, la nouvelle Carthage (Cartago Nova). En 218 av.jc, Hannibal forme une puissante armée qui comprend un contingent d’Ibères, et commence la deuxième Guerre punique en prenant Sagonte, puis en marchant vers l’Italie. Les Romains ne peuvent l’intercepter en Gaule, et dirigent une partie des leurs forces sur l’Hispanie, qui devient un théâtre d’opération de cette guerre. Après divers affrontements, Scipion l’Africain prend Carthagène en 209, et en 207, Hasdrubal mène les dernières forces carthaginoises de l’Hispanie vers l’Italie. En 202, la capitulation de Carthage livre officiellement l’Hispanie carthaginoise à Rome. En 197 av.jc, les Romains divisent l’Hispanie en deux provinces : Hispanie citérieure, donnant sur la Méditerranée, et Hispanie ultérieure (car plus éloignée de Rome), comprenant le Sud et tournée vers l’océan.