16 octobre 2021, par lucien jallamion
Syrmos
Prince thrace-Roi des Triballes au 4ème siècle av. jc
En 336 av. jc, à la mort de Philippe II de Macédoine, les tribus thraces se révoltent contre son fils et successeur Alexandre.
Vers 335/334 av. jc, Alexandre, qui a combattu et défait les Gètes [1], traverse le pays des Odryses [2], et rencontre les Triballes [3], Syrmos à leur tête.
Il les défait sur les bords du fleuve Haemos, sur les bords du fleuve Lyginos et près de l’île de Peucé [4], où les survivants trouvent refuge.
Syrmos a (...)
16 octobre 2021, par lucien jallamion
Lucius Valerius Flaccus (maître de cavalerie en 321 av. jc)
Nous ne connaissons pas ses origines et il n’est connu que grâce à Tite-Live qui le mentionne comme maître de cavalerie [1], nommé par Marcus Aemilius Papus, en 321 av. jc, après le désastre des Fourches Caudines [2].
Les consuls honteusement vaincus n’osant pas organiser l’élection de leurs successeurs, Papus est désigné dictateur [3] à cet effet, mais lui et Valérius Flaccus ne procèdent pas non plus à l’organisation du scrutin. Ils sont (...)
15 octobre 2021, par lucien jallamion
Hydarnès II ou Hydarnès le Jeune
Commandant des “Dix Mille Immortels” [1] au temps du roi Xerxès 1er lors de l’invasion de la Grèce à la bataille des Thermopyles [2] en 480 av. jc contre Léonidas de Sparte.