Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Syrmos

samedi 16 octobre 2021, par ljallamion

Syrmos

Prince thrace-Roi des Triballes au 4ème siècle av. jc

En 336 av. jc, à la mort de Philippe II de Macédoine, les tribus thraces se révoltent contre son fils et successeur Alexandre.

Vers 335/334 av. jc, Alexandre, qui a combattu et défait les Gètes [1], traverse le pays des Odryses [2], et rencontre les Triballes [3], Syrmos à leur tête.

Il les défait sur les bords du fleuve Haemos, sur les bords du fleuve Lyginos et près de l’île de Peucé [4], où les survivants trouvent refuge.

Syrmos a perdu près de 3 000 guerriers et les succès macédoniens poussent d’autres tribus à la paix avec Alexandre, qui nomme son général Zopyrion gouverneur de la Thrace [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Syrmos/ Portail de la Grèce antique/ Catégories  : Prince de Thrace

Notes

[1] Gètes est le nom donné par les Grecs aux tribus thraces du Nord, ayant peuplé le bassin Bas Danube dans l’Antiquité. Les Gètes sont parfois identifiés aux Daces (les historiens roumains les appellent Gèto-Daces, ou Gètodaces, arguant que Gètes est leur nom grec, et Daces leur nom latin) mais d’autres historiens considèrent qu’il s’agissait de deux peuples distincts, Gètes le long du Danube, Daces de part et d’autre des Carpates.

[2] Le royaume des Odryses est une union de tribus thraces faite entre le 5ème et le 3ème siècle av. jc. Cela consiste en grande partie de l’actuelle Bulgarie, le sud-est de la Roumanie, le nord-ouest de la Grèce et la partie européenne de l’actuelle Turquie. Le roi Seuthès III décide plus tard le transfert de la capitale à Seuthopolis aujourd’hui Kazanlak, en Bulgarie centrale.

[3] Les Triballes sont l’un des peuples qui habitent la Thrace durant la période de l’Antiquité. Ils sont établis entre le Danube et l’Hémus en Thrace septentrionale. À plusieurs reprises, ils menacent les cités grecques installées sur les côtes de la région. En 339 av. jc, Philippe II, au retour de son expédition contre les Scythes, se voit refuser le passage du fleuve Hémus par les Triballes à moins de partager son butin. Au cours du combat qui s’ensuivit, Philippe fut vaincu et perdit une main et une jambe. Au printemps 335, Alexandre le Grand lance contre eux une grande offensive après que les Triballes ont attaqué des garnisons macédoniennes. Dans cette campagne, nécessaire pour Alexandre car elle lui permet de garantir sa frontière nordique avant son expédition d’Asie, les effectifs engagés sont considérables. Les Triballes, dirigés par le roi Syrmos, sont battus sévèrement.

[4] Le delta du Danube est une zone géographique située en Roumanie et Ukraine, qui correspond à l’embouchure du Danube. Il comprend une quinzaine de défluents dont les trois principaux, les bras de Chilia, de Sulina et de Saint-Georges, sont accessibles aux bâtiments maritimes de gros tonnage.

[5] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.