6 mars 2015, par  lucien jallamion
					Mithridate de Pergame 
Roi du Bosphore et de Colchide de 47 à 45 av. jc  
 Fils d’un citoyen de Pergame [1] nommé Ménodote, il descend par sa mère Adogaginis ou Abodogimai des tétrarques [2] galates [3]. Il est toutefois considéré comme le fils illégitime du roi du Pont Mithridate VI qui le fait élever à sa cour puis dans son camp au cours de ses campagnes. Dès 64 av. jc, il reçoit la souveraineté sur sa ville natale.
En 48 av. jc, il obtient la faveur de Jules César en (...)
				
				
				
					
					
					6 mars 2015, par  lucien jallamion
					Déiotaros (vers 105 av. jc-vers 42 av. jc) 
Tétrarque puis roi des Galates  
 Il fut honoré par le Sénat romain du titre d’allié et ami du peuple de Rome. Bien qu’il ait choisi à chaque étape des querelles romaines le camp du perdant, il réussit à maintenir la puissance de la communauté galate [1] en Orient.
Déiotaros était le tétrarque [2] des Celtes Tolistobogiens [3] implantés en Galatie, et il fut considéré comme l’un des plus capables des rois galates, dirigeant les trois tribus depuis sa forteresse (...)
				
				
				
					
					
					6 mars 2015, par  lucien jallamion
					Hiéron II (270 av.jc-215 av.jc) 
 Il instaure son autorité en mettant en déroute les Mamertins [1] et reçoit le titre de roi.
Il s’allia avec Rome contre Carthage pendant la 1ère guerre punique [2] et lui versa un tribut de 263 à 248 av.jc. Son petit-fils Hiéronyme lui succède.
En plus d’être un soldat courageux, il était un lettré qui composa des livres d’agronomie. Il administra son royaume comme un souverain hellénistique. Il emprunta aux lagides [3] les principales dispositions de (...)
				
				
				
					
					
					6 mars 2015, par  lucien jallamion
					Autarite (mort en 238 av.jc) 
Chef mercenaire gaulois  
 Il combattit lors de la 1ère guerre punique [1] les Romains devant Agrigente [2] et resta fidèle à Carthage au moment où ses compatriotes passèrent en masse aux Romains. De retour en Afrique, il fut l’un des chefs de la révolte des mercenaires en 241 et poussa ses hommes à la plus grande sauvagerie en raison de son talent d’orateur. Il est le responsable du massacre de Giscon, donnant le départ des atrocités de cette guerre. Bloqué par (...)
				
				
				
					
					
					5 mars 2015, par  lucien jallamion
					Cléôpatre II Philométôr Soteira (181-116 av.jc) 
 Fille du pharaon Ptolémée V et de  Cléopâtre 1ère Syra  et sœur et épouse des pharaons  Ptolémée VI Philométôr  en 172 et Ptolémée VIII Évergète II Tryphon.
À la mort de son mari au combat en 145, elle devient régente, son second fils Ptolémée Néos Philopatôr n’ayant que quinze ans. Un an plus tard elle épouse son second frère Ptolémée VIII Évergète II Tryphon, et lui donne un fils, Ptolémée Memphitis.
Ptolémée VIII fait assassiner son neveu Ptolémée VII héritier du (...)