Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jordan (évêque)

dimanche 17 avril 2022, par ljallamion

Jordan (évêque) (?-982/984)

Premier évêque polonais

Il est arrivé en Pologne [1] en 966, à la suite de la conversion au christianisme de Mieszko 1er.

En 968, la papauté instaure chez les Polanes [2], à Poznań [3], un premier évêché confié à l’évêque missionnaire Jordan.

Cet évêché dépend directement de Rome et non du Saint Empire.

Jordan décède en 982 ou 984. Unger lui succèdera vers 991/992.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jordan (évêque)/ Portail de la Pologne/ Catégories : Évêque de Poznań/

Notes

[1] La Pologne, est un État d’Europe centrale, frontalier avec l’Allemagne à l’ouest, la Tchéquie au sud-ouest, la Slovaquie au sud, l’Ukraine à l’est-sud-est et la Biélorussie à l’est-nord-est, et enfin l’enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord-est. De nombreux historiens situent la formation de la Pologne en 966, par Mieszko 1er. Le royaume de Pologne est fondé en 1025. Il est régi par un roi et une diète.

[2] Les Polanes étaient une tribu slave qui s’était fixée sur les rives de la Warta au 8ème siècle. Ils vivaient principalement de l’agriculture et se disputaient les terres avec des tribus germaniques. Au 10ème siècle, le territoire des Polanes comprenait la Mazovie, la Cujavie et la Grande-Pologne. Leurs principales places fortes étaient Gniezno, Poznań et Ostrów Lednicki. L’union de tribus gouvernée par la dynastie Piast a donné naissance à l’État polonais vers le milieu du 10ème siècle.

[3] Poznań est une ville de l’Ouest de la Pologne, sur la Warta. Elle est le chef-lieu de la voïvodie de Grande Pologne ainsi que du Powiat de Poznań, même si elle ne fait pas partie de son territoire.