Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ygerna alias Igraine

mardi 12 avril 2022, par ljallamion

Ygerna alias Igraine (vers 452- ?)

Selon Geoffroy de Monmouth, Ygerna ou Igraine était la duchesse de Cornouailles [1], ravissante épouse de Gorlois et mère du roi Arthur.

Après la mort de Gorlois, elle épousa Uther Pendragon, qui, sous de faux prétextes et aidé par la supercherie de Merlin , avait couché avec elle.

Fille d’Amlawdd Wledig [2], membre d’une branche plus jeune de la Maison Royale de Dumnonie [3].

Il était probablement un noble d’Ergyng [4], bien qu’il ait également été attaché au nord de la Grande-Bretagne et de la Bretagne.

En plus d’Arthur, diverses sources ont attribué à Ygerna plusieurs enfants par son premier mariage avec Gorlois dont Morgane .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire des nations celtes/ Ygerna alias Igraine/ traduit par mes soins

Notes

[1] La ou les Cornouailles est un comté du Royaume-Uni situé à l’extrémité sud-ouest de l’île de Grande-Bretagne. Sa capitale est Truro. Limité à l’est par le fleuve Tamar, il a une superficie de 3 563 km². Le duché possède une identité culturelle marquée : il forme l’une des six nations celtiques, avec sa propre langue, le cornique. Le titre de duc de Cornouailles est traditionnellement porté par le fils aîné du souverain britannique.

[2] l’Imperator

[3] Dumnonie est le nom latinisé du royaume brittonique en Grande-Bretagne ... de ce fait faisant d’Arthur un membre de la maison royale de Dumnonie.

[4] Ergyng est un ancien petit royaume gallois situé sur la frontière du pays de Galles et de l’Angleterre dans la région d’Hereford. Il constituait le nord du Gwent.