Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Maximien de Constantinople

Maximien de Constantinople

mardi 12 avril 2022, par ljallamion

Maximien de Constantinople

Patriarche de Constantinople de 431 à 434

Patriarcat œcuménique de Constantinople Il est élu à la suite de la déposition de Nestorius, lors du concile d’Éphèse [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Maximien de Constantinople/ Portail du christianisme/ Catégories : Concile d’Éphèse/Patriarche de Constantinople

Notes

[1] Le concile d’Éphèse, 3ème concile œcuménique de l’histoire du christianisme, est convoqué en 430 par l’empereur romain de Constantinople Théodose II. Le concile condamne le 22 juin 431 le nestorianisme comme hérésie, et anathématise et dépose Nestorius comme « hérésiarque ». À l’inverse des conciles de Nicée en 325 et de Constantinople en 381 dont les questions théologiques portaient principalement sur l’unicité de Dieu, le concile d’Éphèse marque un tournant dans le dogme en définissant l’union hypostatique des deux natures, humaine et divine, du Christ. Le concile d’Éphèse marque donc pour l’Église l’explicitation et la proclamation du Christ homme et Dieu. Il fixe également le dogme de la Vierge Marie Théotokos (« Mère de Dieu »).