Probablement né dans l’île de Léros [1], il semble avoir vécu très longtemps à Athènes [2] de là son surnom Phérécyde d’Athènes.
Tous les grands traités de Phérécyde sont perdus, comme l’histoire de l’île de Léros, un essai sur Iphigénie et sur les festivals de Dionysos. Toutefois, ont été préservés de nombreux fragments de son ouvrage majeur, une Histoire mythologique en dix livres des dieux et des héros, écrite en dialecte ionien [3]. Cet ouvrage fréquemment cité par les scholiastes et le Pseudo-Apollodore, a permis la préservation de nombreux fragments.
Sa généalogie des dieux et des héros relatait une théogonie et une description des âges héroïques en Grèce, notamment du 5ème siècle av. jc.
Il modifia les légendes, dans le but, non de les rationaliser, mais plutôt dans celui de les adapter à la foi populaire.
Phérécyde ne peut pas être considéré comme l’équivalent d’Hécatée de Milet, le mythographe [4] tardif, car l’œuvre généalogique de ce dernier “les Généalogies” est plus sceptique et plus critique.