Né à Milet [1], Anaximandre et lui sont les premiers savants à avoir cartographié le monde vu par les Grecs. Hécatée se serait inspiré du dessin d’Anaximandre pour en produire un plus précis. Strabon considère Anaximandre et Hécatée comme les deux premiers géographes après Homère.
Écrivain ionien [2], il écrivit des histoires plaisantes et intéressantes à propos de ses nombreux voyages. Il est aussi l’un des premiers logographes [3]. Il aurait dessiné l’une des toutes premières cartes du monde, le représentant circulaire, la Méditerranée étant située au centre des terres entourées de toutes parts de l’eau d’un fleuve qu’il avait appelé Océan.
Après de longs voyages en Égypte, en Asie, il essaya de prévenir Athènes que Darius 1er le roi des rois, roi de Perse avait envahi l’Anatolie et s’apprêtait à envahir les cités grecques d’Ionie.
Mais les Athéniens ne voulurent pas écouter Hécatée de Milet et ne firent rien. Ce dernier est supposé avoir été tué dans sa cité lors de l’invasion de celle-ci par Xerxès, ou avoir été pris comme esclave.