Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Yue Jin

jeudi 3 février 2022, par ljallamion

Yue Jin (159-218)

Originaire de Wei, [1] il fut un général réputé pour sa petite stature mais aussi pour sa valeur et sa bravoure, il rejoint Cao Cao en 190. Il participa aux batailles contre Lü Bu , puis contre Liu Bei et reste connu pour avoir défendu le château de Hefei [2] contre les forces de Sun Quan.

Il est l’un des cinq grands généraux du Wei, avec Zhang Liao, Xu Huang , Yu Jin , et Zhang He . Il servit sous les ordres de Cao Cao pendant la fin de la dynastie Han [3] et sous le royaume Wei.

Il est mort en 218, et reçut le titre posthume de “Marquis Grandiose”

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Yue Jin/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Personnalité du IIIe siècle/ Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[2] Hefei est une ville du centre de la province de l’Anhui en Chine. On y parle le mandarin. La préfecture de Hefei s’étend sur 7 048 km²

[3] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.