Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Irène Lascarine

mardi 18 janvier 2022, par ljallamion

Irène Lascarine (morte en 1239)

Princesse byzantine-Impératrice de Nicée

L'Empire de Nicée et ses voisins après la chute de Constantinople.Fille de Théodore 1er Lascaris et de sa première épouse Anne Ange . Ses grands-parents maternels sont l’empereur Alexis III Ange et l’impératrice Euphrosyne Doukaina Kamatera . Sa sœur cadette Marie Lascarine ou Marie Lascaris est l’épouse deBéla IV de Hongrie.

Elle épouse en premières noces le général Andronic Paléologue [1], et après la mort de celui-ci épouse en 1212 en secondes noces Jean Vatatzès que l’empereur Théodore Lascaris, père d’Irène, a désigné comme successeur. Elle donne le jour au futur Théodore II Lascaris , mais peu de temps après tombe de cheval, ce qui l’empêche de porter à nouveau un enfant.

Elle décide de vivre dans un monastère et prononce ses vœux sous le nom de religion d’Eugénie. Elle meurt en 1239, 15 ans avant son mari.

Les historiens byzantins la louèrent pour sa conduite modeste et sa prudence exemplaire. Georges Acropolite composa son épitaphe.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Irene Lascarina »

Notes

[1] Les Paléologues sont une famille noble d’origine grecque dont est issue la dernière dynastie ayant gouverné l’Empire byzantin. Originaires de Macédoine, les Paléologues s’illustrèrent surtout comme commandants militaires et gouverneurs de provinces. Après la quatrième croisade, divers membres de la famille s’établirent en Épire ou trouvèrent refuge dans l’Empire de Nicée voisin où Michel VIII usurpa le trône en 1259, reprit Constantinople et fut couronné empereur byzantin en 1261. Ses descendants gouvernèrent l’empire jusqu’à la chute de Constantinople aux mains des Turcs ottomans le 29 mai 1453. Pendant cette période, la famille Paléologue gouverna également, de façon intermittente, le despotat de Morée. D’autres s’établirent en Italie où une branche des Paléologues deviendra seigneur de Montferrat, héritage qui sera transféré ultérieurement à la famille Gonzague, qui régnait sur le duché de Mantoue.