Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Henri Aristippe

jeudi 23 décembre 2021, par ljallamion

Henri Aristippe

Lettré italien-Homme politique du royaume de Sicile

Le royaume de Sicile en 1154Né à Catane [1], en Sicile [2] et d’origine grecque, il fut l’un des acteurs de la Renaissance du 12ème siècle.

Auteur vers 1160 de traductions en latin de textes grecs fondamentaux, qui jouent un rôle majeur dans la Renaissance du 12ème siècle.

Parmi ses traductions, des dialogues de Platon [3]), le livre IV des Météorologiques d’Aristote dont Gérard de Crémone avait traduit les premiers livres de l’arabe au latin, l’Almageste de Ptolémée [4], “la Mécanique” d’Horon de Syracuse,“ l’Optique” d’Euclide.

Sous le règne du roi Guillaume 1er de Sicile, il devient chancelier [5] du royaume de Sicile [6]. En 1161, lors d’une révolte menée par des barons contre le roi, Henri Aristippe fut soupçonné par ce dernier d’avoir participé au complot qui visait à le renverser.

Le roi Guillaume ne lui pardonna pas non plus d’avoir enfermé chez lui quelques femmes du harem royal capturées lors de la prise du palais de Palerme [7] par des barons rebelles lors d’une révolte en mars 1161.

Mais à cause de la popularité de Aristippe, Guillaume ne put s’en défaire. Cependant, en 1162, Henri Aristippe fut accusé par le roi de déloyauté ; arrêté, il fut mis en prison.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Hugues Falcand, histoire des Tyrans de Sicile (1154-1169) (1994)

Notes

[1] Catane est une ville de la province du même nom en Sicile en Italie. C’est la deuxième ville la plus peuplée de l’île derrière Palerme. Le 4 février 1169, un séisme provoqua la mort de milliers de personnes. L’empereur Frédéric II fit construire le Castello Ursino (fort militaire) entre 1239 et 1250. La ville subit des destructions lors de la guerre des Vêpres siciliennes en 1282. À partir de 1282, sous l’influence aragonaise, Catane devint la capitale du royaume de Sicile. En 1376, les reliques de sainte Agathe furent déposées dans la cathédrale de Catane. La première université sicilienne fut fondée à Catane en 1434.

[2] La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Avec une superficie de 25 708 km², c’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter 2 des 10 villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Son chef-lieu est Palerme.

[3] Ménon et Phédon

[4] L’Almageste est une œuvre de Claude Ptolémée datant du 2ème siècle. Elle constitue la somme des connaissances les plus avancées de l’antiquité en mathématiques et en astronomie.

[5] Chancelier est un titre officiel attribué dans de nombreuses sociétés dérivées de l’Empire romain. La fonction d’un chancelier peut être très variable.

[6] Le royaume de Sicile, également appelé royaume normand de Sicile, est créé en 1130 par Roger II sur l’île de Sicile, la Calabre, les Pouilles, et Naples. Ce royaume traverse plusieurs phases marquées par les dominations successives des Normands, des Souabes (autre nom pour la dynastie des Hohenstaufen, descendants de Frédéric de Souabe), des Angevins et des Aragonais.

[7] Palerme est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile Elle se situe dans une baie sur la côte nord de l’île.