Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Prince Charles de Danemark (1680-1729)

dimanche 5 décembre 2021, par ljallamion

 Prince Charles de Danemark (1680-1729)

Quatrième fils de Christian V de Danemark et de son épouse la reine Charlotte Amélie , et donc un frère cadet du roi Frédéric IV. Il ne s’est jamais marié et n’a pas eu d’enfants, et il ne s’est jamais engagé dans aucune activité politique. Au lieu de cela, il a maintenu une vie retirée sur ses domaines.

Né au château de Copenhague [1]. Comme c’était la tradition à la cour, son éducation fut laissée à d’autres, dont Johan Georg Holstein, qui fut remplacé par Carl Ahlefeldt comme maître de maison en 1696. En particulier Christian Siegfried von Plessen fut chargé de son éducation.

Le prince Charles souffrait d’une santé fragile et était malentendant. Afin de bénéficier d’un climat plus doux, il est envoyé en France et en Italie en voyage d’études de 1696 à 1699, passant la plupart de son temps à Montpellier [2] . Pendant le voyage, il était accompagné de Carl Adolph von Plessen, le fils de son mentor, et de seulement 3 ans son aîné. Von Plessen restera un ami proche et compagnon du prince pour le reste de sa vie, avec le titre de premier hoffmeister et plus tard chambellan [3].

Entre 1697 et 1699, il y avait une politique danoise pour créer une alliance avec la Suède à travers un double mariage entre Charles XII de Suède et la princesse Sophie Hedwige de Danemark, et le prince Charles de Danemark et Hedwige Sophie de Suède. Cependant, aucun des mariages n’a été matérialisé.

De retour au Danemark, le prince Charles s’est installé au château de Jægerspris [4] qui lui a été offert par son frère aîné, le roi Frédéric IV de Danemark depuis son ascension sur le trône. Il se lance aussitôt dans une importante extension du château et passionné de chevaux, intérêt qu’il partage avec son père et son frère, il fonde également un haras sur le domaine.

De sa mère, décédée en 1715, il hérite du manoir Vemmetofte et du manoir Højstrup on Zealand et du palais Charlottenborg [5] à Copenhague. Ses possessions comprenaient également un jardin d’agrément à Copenhague situé à l’extérieur de la porte nord de la ville.

Lorsque Frédéric IV eut sa femme par bigamie, Anne Sophie Reventlow , couronnée comme sa reine, cela conduisit à une rupture entre les deux frères, et avec la princesse Sophia Hedwige, sa sœur aînée de 3 ans, le prince Charles s’installa définitivement au manoir Vemmetofte.

Finalement, les deux frères se sont réconciliés et finalement le prince Charles a même fini par parrainer l’un des enfants du roi par Anne Sophie. Après avoir souffert d’une santé fragile toute sa vie, Charles mourut en 1729 et fut enterré à la cathédrale de Roskilde [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Prince Charles of Denmark/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Copenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark. La ville devient la capitale du Royaume de Danemark dès le début du 15ème siècle. Au cours du 17èmesiècle, sous le règne du roi Christian IV, elle devient une des plus grandes villes d’Europe du Nord, renforçant son statut de capitale.

[2] Montpellier est une commune et la préfecture du département de l’Hérault ; elle est le centre d’une métropole. Montpellier se situe dans la région historique du Languedoc, sur un grand axe de communication joignant l’Espagne à l’ouest, à l’Italie à l’est. Proche de la mer Méditerranée (11,1 km), la ville a comme voisines Béziers à 69 km au sud-ouest et Nîmes à 52 km au nord-est.

[3] Un chambellan ou chambrier est un gentilhomme chargé du service de la chambre d’un monarque ou d’un prince, à la cour duquel il vit.

[4] Le château de Jægerspris, à Jægerspris sur la péninsule de Hornsherred à l’ ouest de Copenhague , est un manoir danois . Il a appartenu aux monarques danois pendant la majeure partie de son histoire qui remonte au 13ème siècle. Dans les années 1850, il devint une retraite pour le roi Frederik VII et son épouse morganatique la comtesse Danner, qui s’y réfugièrent pour échapper à la controverse que leur mariage avait provoquée. Après la mort du roi, la comtesse Danner en fit un asile pour femmes. Aujourd’hui, le château sert de maison musée historique et est également connu pour son parc.

[5] Charlottenborg est un ancien château royal situé à Copenhague au Danemark qui abrite aujourd’hui de différentes institutions nationales à caractère artistique ainsi qu’un centre d’expositions. Ces institutions sont entre autres l’Académie royale danoise des beaux-arts (Det Kongelige Danske Kunstakademi) et la Bibliothèque royale danoise des beaux-arts. Charlottenborg se situe à Copenhague sur la place Royale (Kongens Nytorv) et sa partie la plus ancienne date de 1672. Le château fut construit pour Ulrik Frederik Gyldenløve et il reste comme l’un des plus anciens grands bâtiment construits sur cette place.

[6] La cathédrale de la Sainte-Trinité de Roskilde est un monument historique et une nécropole royale de la ville de Roskilde, au Danemark. Elle était l’église principale de l’ancien archidiocèse de Roskilde avant l’émergence du luthéranisme.