Fille du duc de Prusse [1] et prince Électeur de Brandebourg [2] Jean III Sigismond de Brandebourg et d’ Anne de Prusse.
Durant un moment, la princesse fut destinée au comte palatin Wolfgang-Guillaume de Neubourg , mais ce projet échoua. Elle épousa le duc Frédéric-Ulrich de Brunswick-Wolfenbüttel à Wolfenbüttel [3] le 4 septembre 1614.
À cette occasion Michael Praetorius a composé la musique de la cérémonie de mariage. Le mariage est resté sans enfants. Anne Sophie a entretenu une histoire d’amour avec le duc François Albert de Saxe-Lauenbourg, qui était en service dans l’armée de Tilly. Le duc François a été battu dans une bataille par Christian de Brunswick , qui a trouvé dans les bagages de l’ennemi, une correspondance compromettante entre les deux amants, et la donna à son frère Frédéric Ulrich.
Anne Sophie fut donc forcée de se réfugier à la cour de son frère Georges-Guillaume 1er de Brandebourg . Elle écrit à l’empereur Ferdinand II, alléguant que son mari avait confisqué ses bijoux et effets personnels, tandis que Georges-Guillaume écrit à son beau-frère, lui demandant de prendre sa femme et de rendre les bijoux. Frédéric Ulrich, pour sa part, a interdit le paiement des intérêts de son douaire, et a confisqué ses biens.
Cependant, même si la cour de Wolfenbüttel a convoqué un consistoire pour résoudre le cas, Anne Sophie a refusé de faire une demande de divorce et de permettre un nouveau mariage de son mari. L’empereur Ferdinand, qui aurait eu à arbitrer le conflit, a échoué, laissant le cas en 1626 à l’Électeur Jean-Georges 1er de Saxe.
Celui-ci convoqua, sous la présidence du prédicateur de la cour, Matthias Houe de Hoënegg, les représentants de Brandebourg et Brunswick, sans, toutefois, aboutir à un résultat car au cours des négociations, le duc Frédéric Ulrich est mort.
Anne Sophie a vécu dans son château de Schöningen [4]. Là, elle a fondé une école, qui en son honneur a été appelé Anna-Sophianeum. La duchesse a acheté le bâtiment dans lequel fut construite l’école [5], et l’a agrandie, avec un portail de style baroque surmonté par les armes de la famille de Brandebourg et Brunswick. Anne Sophie a profité de l’aide de Raban de Canstein, qui a été son conseiller, et qui plus tard a fait une carrière à la cour de son frère.
La duchesse, décrite comme extrêmement intelligente, a entrepris par d’habiles négociations avec les différents belligérants de la guerre de Trente Ans [6], de garder son apanage hors du chaos du conflit et de protéger l’Université de Helmstedt [7]. À cette fin, elle a obtenu, le 29 avril, 1629, le transfert de l’administration de la Ville de Calvörde [8], d’abord dans les mains du commissaire impérial, le baron d’honneur David Becker.
Anne Sophie est enterrée dans la crypte des Hohenzollern dans la cathédrale de Berlin [9].