Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Michael Schultheis dit Michael Praetorius

Michael Schultheis dit Michael Praetorius

jeudi 3 janvier 2013

Michael Schultheis dit Michael Praetorius (1571-1621)

Compositeur allemand

Michael Schultheis dit Michael Praetorius Compositeur allemand

Dernier fils d’un pasteur luthérien, fit ses études de théologie à l’université de Francfort-sur-l’oder en 1595. Après avoir débuté comme maître de chapelle à Lunebourg en 1595, il devint organiste et secrétaire du duc de Brunswick en 1604 à Wolfenbüttel.

De 1613-1616, il demeure à Dresde, à la cour de Kurfürst Von Sachsen électeur de Saxe. Puis il revint à Wolfenbüttel en 1616, mais voyagea fréquemment en Allemagne centrale comme conseiller et Organisateur musical.

Il est l’un des grands compositeurs luthériens, et sa production est monumentale. Avec ses 1244 motets et chants pour chorale, il détient probablement le record du nombre d’oeuvres composées dans cette catégorie "avant 1750". Il est également célèbre pour son “Syntagma musicum”, encyclopédie en 3 volumes. Le 1er, en latin, traite des genres musicaux pratiqués depuis l’Antiquité, le 2ème, en allemand, des instruments de musique, le 3ème, en latin, sur les formes et la pratique musicale au début du 17ème siècle. Le 4ème est resté inachevé.

Il édita beaucoup d’autres écrits comprenant de la liturgie musicale et un ensemble de 312 danses. Son “syntagme Musicum” de 1619, traité en 3 volumes est un abrégé d’information sur la musique allemande, les instruments musicaux et l’exécution qu’il avait entendu durant ses voyages.